Ce que Trentemoult-Sablières va changer pour vos déplacements
Ce que Trentemoult-Sablières va changer pour vos déplacements
Publié le 05 nov. 2025
Dernière mise à jour 12 nov. 2025
Le pôle d’échange rezéen mis en service le 12 novembre 2025 simplifie les franchissements de la Loire tout en renforçant les réseaux Naolib de vélo, transport en commun et parking-relais.
Un nouveau franchissement vers le Bas-Chantenay
Du neuf pour les navettes fluviales Naolib, qui connaissent un succès croissant : « Leur fréquentation a augmenté de 9 % en 2025, pour approcher le million de voyageurs », souligne Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan. La ligne N2, qui compte pour environ 20 % du total, « pourrait doubler sa fréquentation » avec sa prolongation entre Bas-Chantenay (Nantes) et Trentemoult (Rezé). Dans le détail, la ligne suit désormais un parcours Trentemoult-Sablières > Bas-Chantenay > Hangar à Bananes > Bas-Chantenay > Trentemoult-Sablières. La fréquence est d’un départ toutes les 20 min en heures de pointe et toutes les 32 min en heures creuses, pour une amplitude 7h à 19h40 (minuit l’été). L’ouverture de nouvelles lignes fluviales fait partie des 30 engagements pris à la suite du Grand débat « La Loire et nous ».
Un embarcadère unique pour les deux lignes N1 et N2
Logiquement baptisé Trentemoult-Sablières car positionné au niveau des anciennes sablières de Rezé, le nouvel embarcadère est constitué d’un ponton de 46 m de long auquel sont rattachées deux passerelles : une pour chaque ligne Navibus. C’est d’ici, en effet, que part désormais la ligne N1 vers Gare Maritime, le ponton historique de Trentemoult-Roquios ayant fermé au public le 12 novembre. « Des discussions vont s’ouvrir avec la Ville de Rezé pour son devenir, sachant qu’il devra d’abord faire l’objet de travaux », explique Hélène Le Floch, chargée de projet au département des mobilités de Nantes Métropole. Le nouvel ouvrage a été financé par Nantes Métropole, le Département et l’État, pour un montant de 4,7 M€. Des cheminements doux ont été aménagés pour rejoindre la place des Filets et le cœur du village rezéen, en passant devant la grande cale récemment livrée.
Un parking-relais de 140 places
Après les ouvertures des parkings-relais Bas-Chantenay et Estuaire (respectivement 219 et 119 places), voici le dernier-né des P+R métropolitains – il en existe une soixantaine sur le territoire. Aménagé le long de la rue de la Californie et disposant d’un accès contrôlé, le P+R Trentemoult-Sablières propose 140 places. Parfait pour stationner son véhicule avant d’embarquer sur un Navibus pour rejoindre le centre-ville ou l’île de Nantes.
Des connexions avec le réseau Naolib de transport en commun
Au sud comme au nord, le nouveau franchissement de Loire permet de nouvelles connexions avec le réseau de transport en commun Naolib, sans avoir à passer par le centre-ville de Nantes. Sud-Loire, l’arrêt Californie, à proximité immédiate du P+R Trentemoult-Sablières, est desservi par les lignes de bus 30 et 36. Quelques dizaines de mètres plus loin se trouve l’arrêt Houmaille et la ligne Tempo 1 (Gréneraie à Bouguenais, via l’Hôtel de ville de Rezé). Nord-Loire, l’arrêt Bas-Chantenay est desservi par les lignes de Chronobus C1 et C20, la ligne express E1, les lignes de bus 10 et 81. Enfin, à partir du Hangar à Bananes, la ligne 5 de busway traverse toute l’île de Nantes avant de rejoindre la gare SNCF.
Des vélos en libre-service et du stationnement
Pour permettre aux usagers du P+R ou des navettes fluviales de poursuivre leur trajet en vélo, le pôle d’échange multimodal Trentemoult-Sablières est doté d’une station Naolib vélos. 15 vélos en libre-service y sont disponibles, ainsi que quatre places de stationnement sécurisées gratuites en accès libre 24h/24 et 7 jours/7.