Santé psychologique des jeunes : « L’accumulation des signes de mal-ê…
Comment ces festivals ont réduit leur empreinte environnementale
Publié le 30 avr. 2025
Dernière mise à jour 30 avr. 2025
La saison des festivals redémarre ! Au sein de la métropole nantaise, de nombreux événements ont entamé leur transition éco-responsable. Focus sur trois initiatives.
L'impact environnemental des festivals n'est plus un tabou : selon l'étude Déclic réalisée en 2024, le poids moyen d'un festivalier s'élève à 48 kgCO2e (équivalent dioxyde de carbone). Tandis qu'un Français émet en moyenne 10 kgCO2e par an et qu'il nous faut diviser ce chiffre par deux d'ici 2050 pour atteindre les objectifs des Accords de Paris... l'enjeu est de taille ! S'il n'est pas question de se passer de culture, comment alors rendre nos festivals plus raisonnés ? Voici trois initiatives décryptées par les organisateurs.
Publics sensibilisé au festival Charivari
En bords de Sèvre, quelques nouveautés seront testées lors de la 13e édition de l’événement : l'utilisation de « boîtes nomades » consignées pour remplacer la vaisselle jetable, également l'ajout du compost sur les tables de tri encadrées par Aremacs. Le samedi après-midi, le festival propose par ailleurs une animation « Appart Zéro déchet » pour découvrit des astuces et bonnes pratiques. Il poursuit aussi ses actions de sensibilisation avec la complicité de sa Brigade verte, ainsi que ses « encouragements à privilégier le covoiturage, les transports en commun ou les mobilités douces » explique Marie Sliwinski, adjointe vertavienne à la vie culturelle. Une cartographie dynamique permettra au public de déterminer ses meilleurs parcours, et un troisième parking à vélo sera ouvert, soit environ 400 places disponibles. En partenariat avec l'atelier du Pignon, un contrôle technique sera même proposé le dimanche midi.
Après avoir constaté le surdimensionnement de ses groupes électrogènes lors de la dernière édition, le festival diminue cette année son infrastructure et installe un dispositif pour mesurer plus précisément encore sa consommation d'énergie. Côté communication, plus de programme imprimé pour cette édition mais de grands panneaux d'affichage sur le site, et des QR code pour en savoir plus. « Les publics sont de plus en plus conscients de la nécessité absolue de ses actions et se prêtent au jeu, conclut l'élue, mais il y a encore beaucoup à faire. »
Les Beaux jours, convivial et éthique
À Saint-Herblain, le festival Les Beaux jours a succédé à Jours de fête en 2022. En plein cœur du parc de la Bégraisère, le festival cirque et musique de plein air s'inscrit également dans une longue démarche écoresponsable.
L'un des enjeux identifiés par Gaëlle Lecareux, directrice du théâtre ONYX, en coordination de l'événement, est celui de la déplacements. L'équipe encourage le public à venir en transport en commun par le biais, notamment, d'un partenariat avec Naolib qui permet aux porteurs de billet de spectacle de bénéficier d'un aller-retour gratuit, met à disposition une plateforme de covoiturage, des parkings à vélo et communique sur des circuits adaptés.
Le poids de l'alimentation est également traité : tous les stands proposent aujourd'hui au minima un plat végétarien, tandis que les repas des artistes et équipes le sont à 100%. Dans le prolongement, le festival a testé l'année dernière son premier stand VIP – vaisselle interactive et participative ! Une expérimentation « conviviale et festive, très bien reçue par le public, presque ravi », témoigne la directrice. Labellisé éco-festival par le REEVE, l'événement s’investit dans une démarche constante de progression car « ces actions supposent un véritable investissement humain et financier ». Parmi les prochains chantiers, « le poids du numérique », conclut Gaëlle Lecareux.
La sobriété heureuse des Rendez-vous de l'Erdre
L'emblématique festival de jazz et belle plaisance n'a pas attendu d'étude pour engager des actions. Avec l'Erdre comme élément central, la volonté de minimiser l’impact environnemental s'est vite imposée à l’Association culturelle de l’été, qui pilote l’événement. Dès 2007 sont mis en place les gobelets consignés, le tri des déchets ou encore l'incitation aux circuits courts. « Tout cela est une évidence à présent mais posait des questions à l'époque, il fallait convaincre », raconte Loïc Breteau, directeur de l’ACE. Les actions sont aujourd’hui nombreuses et se précisent encore chaque année.
Côté technique, le festival s'attache à proposer une scénographie durable en favorisant le réemploi et fait appel à des prestataires locaux pour limiter les transports. Il est également raccordé aux réseaux électriques des 16 communes où se déroule l'événement, ce qui lui permet de ne pas utiliser de groupes électrogènes et ainsi « éviter de consommer des quantités monumentales de fioul », souligne Yohann Allais-Barillot, son directeur technique. Envers du décor, il leur faut composer avec une puissance limitée. Une sobriété qui ne représente pas un sacrifice mais plutôt « une contrainte qui oblige à être créatifs et trouver des solutions », note le directeur.
Côté public, un partenariat étroit avec l'association Aremacs permet de mettre en place des tables de tri : « En 2024, ce sont 70% des déchets qui ont pu être valorisés », dévoile Yohann Allais-Barillot. Le ramassage des biodéchets collectés nécessite cependant l'appel à un prestataire privé. « À quand la mise en place par les pouvoirs publics ? » interroge-t-il.
Organisateurs, rejoignez les défis éco-événements !
Chaque année, Nantes Métropole accompagne les événements qui souhaitent s'engager dans la transition énergétique. Plusieurs étages à la fusée :
- une ligne téléphonique pour poser vos questions : Allo Éco Événements au 07 68 48 51 18
- des formations gratuites pour monter en compétences sur de nombreux sujets (tri, énergie, covoiturage, alimentation...)
- un accompagnement progressif de 1 à 3 ans – comme en ont bénéficié les 3 événements pré-cités – pour 40 événements non lucratifs et ouverts au public (diagnostic, prestataires...). Des places sont disponibles chaque année, veillez juste à candidater 4 mois au plus tard avant l'événement !