Deuil et fin de vie : trois associations nantaises vous accompagnent

Publié le 14 oct. 2025

Dernière mise à jour 14 oct. 2025

Basée à Nantes, Solipsy, Jusqu'à La Mort Accompagner la Vie ou encore Naïtre et Vivre proposent un accompagnement bienveillant et solidaire face à des situations difficiles.

  • Anticiper son départ facilite les démarches des proches © Céline Jacq

Du soutien pour les personnes en fin de vie

« Depuis 1989, nous allons à la rencontre des personnes malades ou en fin de vie dans les hôpitaux et les Ehpad pour leur apporter du réconfort. Nous accompagnons aussi leurs proches, après le deuil, s’ils en font la demande. L’association est composée de 60 bénévoles formés et encadrés par des psychologues qui proposent des entretiens individuels ou animent des groupes de parole. N’hésitez pas à nous contacter : nous accompagnons aussi les jeunes qui viennent de perdre un parent. »
Béatrice Boquien, bénévole pour Jusqu’à la mort, accompagner la vie
02 52 88 91 32 ; jalmalv-nantes.fr

Accompagner les parents endeuillés

« Près de 300 bébés sont victimes de la mort inattendue du nourrisson chaque année en France. Ce phénomène, toujours inexpliqué, constitue un vrai traumatisme pour les parents, auquel s’ajoute le poids du tabou qui entoure la mort infantile. L’association Naître et Vivre créée en 1978 propose une ligne d’écoute 24h/24 ainsi qu’un groupe de parole spécifique pour les parents endeuillés. Nous diffusons les bonnes pratiques de couchage des bébés, afin d’éviter les risques de confinement respiratoire. »
Nicole Buyse, vice-présidente de l’association Naître et Vivre.
01 47 23 05 08 ; naitre-et-vivre.org

Se reconstruire après le suicide d'un proche

« En France, il y a chaque année environ 9 000 décès par suicide, cela représente la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans. Pour les proches, c’est un deuil soudain et particulièrement difficile à traverser, la culpabilité vécue par un grand nombre d’entre eux peut parfois freiner ce travail complexe. Pour les aider à avancer sur ce chemin, nous proposons un accompagnement sur plusieurs mois par notre équipe de psychologues et de professionnels de la santé. Ils peuvent participer à notre groupe de parole pour échanger et créer des liens avec d’autres participants qui ont vécu la même tragédie. »
Guillaume Baudouin, directeur de Solipsy
02 40 08 08 10

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact