Doctolib s’installe dans le nouveau quartier de la santé

Publié le 25 sept. 2025

Dernière mise à jour 29 sept. 2025

Les 400 salariés de l’entreprise française travaillent désormais dans de spacieux locaux de 7 000 m², face aux Machines de l’Île.

Si beaucoup de Français ont déjà utilisé Doctolib au moins une fois pour prendre un rendez-vous médical, ils sont peut-être moins nombreux à savoir que l’entreprise est hexagonale. Forte de son succès, la plateforme, qui revendique 80 millions de patients en Europe a choisi Nantes en 2020 pour implanter son deuxième siège social. En septembre dernier, l’entreprise a déménagé sur l’île de Nantes dans des bâtiments de 7 000 m², juste en face des Machines de l'île. Conçus en béton et en bois, ces derniers respectent les normes environnementales récentes et s’inscrivent dans une logique de sobriété carbone : dalles de béton actives permettant le chauffage et le refroidissement des locaux, panneaux photovoltaïques en toiture… 

Un lien historique entre Doctolib et la ville de Nantes

« Pour nous, c’est l’emplacement idéal. D’abord parce que Doctolib entretient une relation particulière avec la ville. Le CHU de Nantes a été le premier en France à adopter l’intégralité de notre suite de logiciels. Ensuite, parce qu’au cœur du quartier de la santé, nous allons pouvoir collaborer directement avec les soignants et les pôles d’innovation afin de développer de nouveaux services », se réjouit Jean-Urbain Hubau, directeur de Doctolib, lors de l’inauguration du bâtiment le 25 septembre dernier. Les 400 collaborateurs de l’entreprise ont déjà pris leurs marques et se répartissent désormais sur les sept étages de ce nouvel ensemble immobilier.« Je travaille à Doctolib depuis trois ans. Mon métier consiste à former les soignants à l’utilisation du logiciel. Je me sens utile et l’ambiance de travail est constructive », témoigne Guillaume. L’entreprise compte également un service client et une équipe d’une centaine d’ingénieurs.
 

Visite en images

  • Les locaux de Doctolib, à proximité de la Galerie des Machines © Loïc Gatteau
  • Les salariés de Doctolib se partagent les 7 étages du bâtiment
  • Le siège nantais de Doctolib est le plus important après celui de Paris © Loïc Gatteau
  • Les bâtiments de Doctolib représentent une surface de 7 000 m2 © Loïc Gatteau

Un quartier de la santé en construction

Pierre après pierre, le quartier de la santé grandit sur l’île de Nantes. Il a pour ambition de rassembler soins, formation, recherche et innovation au cœur de la ville. Il accueillera le nouvel hôpital ainsi que le campus Franceline Ribard, regroupant la quasi-totalité des filières médicales et paramédicales de la métropole, soit environ 7 000 étudiants. La Station S réunira les acteurs économiques du secteur tandis que le bâtiment Gina abrite déjà des start-ups et entreprises de technologies médicales. 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact