L'essentiel des vœux 2026 de la Ville de Nantes
Et si vous passiez à la voiture partagée en 2026 ?
Publié le 06 janv. 2026
Dernière mise à jour 07 janv. 2026
Trois opérateurs proposent un service d’autopartage dans la métropole nantaise, une solution maligne pour celles et ceux qui n’ont pas besoin de leur voiture tous les jours. On vous donne les (bonnes) raisons de s’y mettre.
Un fonctionnement simple
L’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit de personnes titulaires du permis de conduire et pour la durée et la destination de leur choix. Concrètement, il permet à un automobiliste de réserver une voiture à l’heure, à la journée ou à la semaine, sans avoir à la posséder en propre. Les voitures sont stationnées sur des emplacements dédiés et matérialisés (appelés stations). Après inscription au service, elles s’empruntent via une application mobile ou un badge.
Une offre bien présente à Nantes
Marguerite, Citiz, Getaround : ces trois marques vous disent forcément quelque chose si vous circulez dans la métropole nantaise. Il s’agit des trois sociétés proposant un service local d’autopartage, avec au total 120 citadines et utilitaires, utilisables 7j/7 et 24h/24 – y compris dans la ZTL, la zone à trafic limité. Les véhicules portent un logo et sont ainsi facilement identifiables par les usagers. Côté stations, on en dénombrait 91 début 2026, sur l’espace public et dans certains parkings. La plupart se concentrent à l’intérieur du périphérique nantais, mais on en trouve aussi à Rezé, Orvault, Indre, Saint-Joseph-de-Porterie, la Beaujoire. Les trois opérateurs sont liés à Nantes Métropole par des autorisations, lesquelles courent jusqu’à fin 2028. Ils comptent aujourd'hui 7 200 clients. À noter qu'ils proposent une offre spéciale pour les primo-conducteurs (- de 2 ans de permis).
Un geste pour la ville, la planète...
L’autopartage est plus répandu dans les centres urbains, là où le potentiel d’utilisation, la contrainte de circulation et de stationnement, sont les plus forts. L’autopartage permet la diminution du nombre de véhicules possédés par foyer, notamment en hyper-centre où l'espace public est très convoité : un véhicule en autopartage remplace de 5 à 8 véhicules individuels en terme d'usage et supprime 10 000 à 19 000 km en voiture personnelle par an. C’est donc bon aussi pour l’air que l’on respire ! Le caractère écologique de la démarche, d’ailleurs, est l’un des éléments déclencheurs pour 77% des usagers de l’autopartage.
… et le portefeuille
L’Ademe, l’agence nationale de la transition écologique, évalue le coût moyen d’une voiture particulière à plus de 5 000 € par an. Plutôt cher, quand on sait qu’elle est stationnée en moyenne plus de... 95 % de son temps ! Avec les voitures en libre-service, vous ne payez que ce que vous consommez. Et oubliés, les coûts d’assurance, de stationnement sur voirie, de maintenance...
Essayez gratuitement !
Nantes Métropole a mis en place une offre découverte dans le cadre de l’accompagnement des travaux lié aux nouvelles lignes de tramway : 5 h et 50 km gratuits, et pas d’abonnement facturé.