Oz, une soirée pour célébrer la scène locale au Zénith

Publié le 02 oct. 2025

Dernière mise à jour 02 oct. 2025

Samedi 11 octobre, douze artistes se relayeront sur la scène du Zénith pour la deuxième édition de Oz - Ouest au Zénith, une soirée exceptionnelle et gratuite qui célébrera la scène locale. Abécédaire.

  • Le public du Zénith de Nantes Métropole.
    Toute la soirée, les groupes s’enchaîneront pour des lives de 30 minutes chacun. © Valéry Joncheray

A comme Artistes

De 18h à 1h du matin, douze groupes prometteurs des Pays de la Loire se succéderont sur deux scènes spécialement scénographiées : Ago Gazo, Atoem, Basic Partners, Bonne nuit, Creeds, Dynamite Shakers, Lowland Brothers, Fyrs, Grand Bruit, Tinaa, Milki. De l’afro bass jusqu’au post-punk en passant par le rap, il y en aura pour tous les goûts. 

C comme Comité de programmation

Pour composer cette affiche, un comité de programmateurs s’est réuni. « Chacun a apporté des projets qu’il souhaitait défendre, puis nous avons débattu et fait un choix collectif », raconte Estelle Beauvineau, programmatrice des rendez-vous de l’Erdre. « Les critères étaient de proposer une programmation éclectique et exigeante et de mettre en lumière des artistes régionaux qui n’ont pas encore foulé la scène du Zénith, ce concert devait constituer une étape importante dans le parcours des artistes », détaille Fannie Trecan, qui copilote le projet. 

  • Le groupe Bonne Nuit.
    Les Vendéens de Bonne Nuit présenteront leur pop électronique. © Vanessa Sorin

E comme Édition

C’est la deuxième édition de Oz - Ouest au Zénith. Il y a deux ans, la première mouture avait réuni plus de 4 000 personnes. « En 2023, le comité avait retenu Zaho de Sagazan, encore relativement inconnue du grand public, raconte Denis Trumel, directeur du lieu. Aujourdhui, son succès est évident. Oz peut être ce tremplin. »

F comme Format

Toute la soirée, les groupes s’enchaîneront pour des lives de 30 minutes chacun. Le public découvrira les artistes le temps d’un set imaginé spécialement pour l’occasion.

G comme Gratuit

La soirée est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais il est nécessaire de réserver son invitation sur le site du Zénith.

H comme Hall

Et la fête n’aura pas lieu seulement sur les deux scènes montées pour l’occasion. Le hall aussi sera festif avec des battles de hip-hop, de la sérigraphie, une piste de roller, des blind tests, des disquaires et des food trucks.

V comme Visibilité

Ce rendez-vous se veut être un tremplin pour les groupes et artistes. « Nous avons déjà joué devant de grandes jauges en festival, mais le Zénith, c’est un cap symbolique et une reconnaissance », confie la rappeuse Double C du collectif Grand Bruit. Pour Denis Turmel, « l’objectif est d'offrir à ces artistes qui sont sur l'avant‑dernière marche une soirée au Zénith pour leur donner un coup de projecteur et accélérer leur carrière. » Dans le public, des programmateurs seront sans doute de la partie. « Jouer sur cette scène peut aider à trouver des dates, des festivals, voire à jouer à l’international » se réjouit le duo électro d’Atoem.

En pratique

Oz - Ouest au Zénith, samedi 11 octobre, de 18h à 1h.
Entrée gratuite sur inscription.