« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
Sécurité : des renforts supplémentaires et un plan d’actions à Nantes et Saint-Herblain
Publié le 31 mai. 2023
Dernière mise à jour 31 mai. 2023
Une compagnie républicaine de sécurité (CRS) supplémentaire et une stratégie d’actions renforcée : la préfecture de Loire-Atlantique annonce des mesures face aux coups de feu des derniers jours.
Les échanges de coups de feu - sur fond de trafics de drogue - s’enchaînent ces derniers jours, notamment dans les quartiers de Malakoff et du Grand Bellevue, à Nantes et Saint-Herblain. Pour y faire face, les pouvoirs publics se mobilisent, comme ils s’y étaient engagés dans le cadre de la signature du Contrat de sécurité intégrée. Le mardi 30 mai, la préfecture de Loire-Atlantique, à l'issue d'une réunion avec le ministère de la Justice et les Villes de Saint-Herblain et Nantes, annonce des renforts supplémentaires et un plan d’actions.
Concrètement, la CRS 8 – en complément de la CRS 61 – est déployée immédiatement dans le centre-ville de Nantes et dans les quartiers de Bellevue et Malakoff. Autre action annoncée : les mobilisations d'instances opérationnelles et stratégiques comme le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Saint-Herblain le 5 juin ou encore le Groupe partenarial opérationnel (GPO) du Grand Bellevue le 9 juin. Objectif : renforcer la présence policière sur le terrain, harceler les points de deal et améliorer la coordination et la coopération entre tous les acteurs de la sécurité. De son côté, la Ville de Nantes - qui poursuit le recrutement de policiers municipaux avec 185 agents attendus fin 2023 – accélère le déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection.