Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Une nouvelle déchèterie à Couëron en 2025
Publié le 26 janv. 2022
Dernière mise à jour 27 mars. 2025
Le réseau des déchèteries métropolitaines va se densifier avec un nouvel équipement situé à Couëron. Un atelier citoyen sera mené en parallèle pour que cette déchèterie réponde aux besoins des usagers. Quatre questions et quatre réponses pour tout comprendre du projet.
-
Trois déchèteries sont aujourd'hui implantées dans le quart nord-ouest de l'agglomération, à Saint-Herblain, Orvault et La Chapelle-sur-Erdre. Un maillage qui sera amélioré par l'implantation d'un quatrième équipement, situé entre la déchèterie de Saint-Herblain et celle d'Orvault. D'autant plus nécessaire que les déchèteries actuelles sont à ce jour saturées. « On a des fréquentations importantes, des quantités importantes qui augmentent, observe Lionel Roussel, à la direction des déchets de Nantes Métropole. Mais aussi des difficultés à intégrer de nouvelles filières de tri.» La future déchèterie couëronnaise permettra notamment aux habitants de la commune et des communes voisines de réduire leur déplacements.
« Cet équipement de proximité était très attendu par les habitants de Couëron, observe Carole Grelaud, maire de Couëron. C'est un projet dans lequel le Conseil des Sages s’est fortement investi. Suite au grand débat sur la transition énergétique, auquel la Ville et les citoyens ont participé, l’un des objectifs concernait la récupération, le tri et la valorisation des déchets. Cette déchèterie répondra à ces ambitions, que les ateliers citoyens permettront de finaliser ».
-
La déchèterie de Couëron va être construite au nord est de la commune, à l'angle de la rue du Pan-Loup et de l'allée du Château. La parcelle, de près de 28 000 m2, a été achetée par Nantes Métropole. 10 000 m2 seront utilisés pour construire l'équipement, et le reste permettra de préserver une zone boisée et humide. Cette déchèterie, ouverte aux particuliers, sera pensée pour rendre plus facile le dépôt des déchets et permettre d'augmenter le réemploi, via un espace dédié.
« Elle sera adaptée aux nouvelles filières, pour une meilleure valorisation de la matière, souligne Lionel Roussel. L'idée est de faire baisser le tout-venant, car on sait qu'on peut encore améliorer le tri. Dans le tout venant, on trouve encore du carton, et du textile. Ce sera une déchèterie à plat - car les quais posent des problèmes de sécurité et d'ergonomie -, classée au titre de la protection de l'environnement. L'idée est aussi d'avoir un site adapté à la transition énergétique et au changement climatique, avec des toitures utiles, des panneaux photovoltaïques, des îlots de fraicheur dans l'équipement. » Et elle sera construite avec un souci d'intégration dans son environnement.
Les études de maîtrise d'œuvre seront lancées en septembre-octobre 2022. Les travaux commenceront, eux, en 2024, pour une livraison en 2025.
-
Une information régulière des riverains et usagers du projet sera apportée par Nantes Métropole et la Ville de Couëron. Une première réunion publique d'information aux riverains a d'ailleurs été organisée mercredi 26 janvier 2022. Mais pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un atelier citoyen va être mis en place. Constitué d'une trentaine de membres, il se réunira 3 à 4 fois entre avril et mai 2022. Trois questions lui seront posées :
- Comment enrichir le projet de la future déchèterie ?
- Quels sont les nouveaux usages et attentes autour des déchèteries ?
- Quels sont les leviers prioritaires pour un meilleur tri, recyclage et réemploi des déchets ?
Ces réflexions aboutiront en juin 2022 à un avis citoyen qui viendra enrichir le projet, qui sera soumis au conseil métropolitain à la rentrée 2022, mais aussi d'autres projets à venir. « Ce nouvel équipement répond à un besoin en proximité et aux attentes des habitants qui veulent agir pour la transition écologique. Nous nous appuyons sur l’expertise d’usage de l’atelier citoyen pour coconstruire cet équipement et plus largement le programme de déchèteries de Nantes Métropole », résume Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole chargée des déchets, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.
Si vous souhaitez participer à la réflexion, vous pouvez candidater ou laisser une contribution sur le site du dialogue citoyen de Nantes Métropole.
-
Nantes Métropole a conduit un diagnostic sur ses déchèteries sur la période 2014-2016. Il en ressort que ces équipements, qui datent des années 1980 et 1990 sont vétustes. Il est donc nécessaire de les rénover. D'autant que les objectifs de la Métropole à l'horizon 2030 (réduction de 20% des déchets ménagers et assimilés par rapport à 2010, et 65% de valorisation matière) passent aussi par des équipements performants, qui permettent d'intégrer d'autres filières de tri et facilitent le réemploi.
L'écopoint de Chantenay, à Nantes, a ainsi été modernisé et a rouvert ses portes en décembre 2021. Des travaux seront menés en 2023 sur les équipements de La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou et La Montagne. Puis ce seront les déchèteries d'Orvault, de la Prairie-de-Mauves à Nantes qui seront modernisées, et un nouvel écopoint verra le jour à Nantes, rue du Bêle, en 2024 et 2025.