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Axe vélo Gare / Bottière-Chénaie : les travaux débuteront par Stalingrad

Actualités- Mis à jour le 24 juillet 2024

L’aménagement de cet axe magistral est l’occasion d’une réflexion plus large sur l’espace public et la circulation dans les secteurs traversés.

Au départ de l’axe magistral reliant la gare à Bottière-Chénaie, des pistes cyclables vont être créées de part et d’autre du boulevard Stalingrad © DR.
Au départ de l’axe magistral reliant la gare à Bottière-Chénaie, des pistes cyclables vont être créées de part et d’autre du boulevard Stalingrad © DR.

De quoi parle-t-on ?

Le Schéma directeur des axes cyclables (SDIC) de Nantes Métropole prévoit l’aménagement d’un axe cyclable magistral de 3,5 km, large et sécurisé, reliant la gare SNCF nord de Nantes au secteur Bottière-Chénaie. Le programme a été acté lors du conseil métropolitain des 29-30 juin 2022.

L'itinéraire cyclable empruntera successivement les boulevards Stalingrad (0,8 km), Dalby (1 km) et la route de Sainte-Luce (1,7 km). Au-delà, il permettra de relier les communes de Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire. Séparé des autres modes (flux automobile et cheminement piéton), son tracé sera direct et sans obstacle : les cyclistes pourront y circuler de façon fluide, à vitesse constante, avec des temps d’arrêt limités.

L’aménagement du nouvel itinéraire cyclable est la première étape d’une réflexion plus large sur l’espace public et la circulation dans les quartiers traversés. L’idée : réduire les flux afin de profiter d’espaces plus apaisés, tout en garantissant les accès et usages de proximité du quartier (domiciles, commerces, entreprises). L’intégralité du plan de circulation a ainsi été retravaillé en concertation avec les habitants.

À la fin des travaux, le boulevard Dalby proposera un nouveau partage de l’espace public :

Quand sera-t-il livré ?

La mise en service est attendue pour la rentrée 2025.

Quels sont les travaux prévus ?

De premiers travaux sont attendus de septembre à décembre 2024 sur le boulevard Stalingrad et nécessiteront la mise en place de déviations temporaires. Les pistes cyclables vont être créées de part et d’autre du boulevard. Une traversée sécurisée sera aménagée près de l’école élémentaire Stalingrad, et côté Manufacture, un espace multifonction alternera appuis vélo et stationnements auto. Côté tramway, les stationnements en épi disparaîtront au profit d’un cheminement piéton sécurisé et plus de végétalisation.

D’autres travaux sont annoncés entre septembre 2024 et septembre 2025 sur la route de Sainte-Luce, puis entre janvier et septembre 2025 sur le boulevard Dalby.

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