Axe vélo Nantes <> Orvault : premier tronçon opérationnel

Publié le 15 mai. 2025

Dernière mise à jour 20 mai. 2025

Un nouvel axe cyclable magistral de 750 m est aménagée sur le boulevard Mendès-France et la route de Nantes à Orvault. Il fera partie intégrante des Grandes Voies Vélo H et I.

  • La piste cyclable créée sécurise une discontinuité de la future Grande voie vélo H (Orvault < > Basse Goulaine). © Rodolphe Delaroque

De quoi parle-t-on ?

Le Schéma directeur des axes directeur (SDIC) de Nantes Métropole prévoit l’aménagement d’un axe cyclable magistral de 750 mètres sur le boulevard Mendès-France et la route de Nantes à Orvault. Ce nouvel itinéraire cyclable bidirectionnel relie les pistes existantes entre le giratoire du Bois-Raguenet et celui du Petit-Moulin, assurant ainsi aux cyclistes une circulation confortable et sécurisée entre le bourg d’Orvault et Le Cardo, terminus de la ligne 2 du tramway.

Quand est-il livré ?

L’inauguration de l’axe est prévue le 24 mai 2025.

Quels sont les travaux effectués ?

Des travaux d’aménagement ont été menés par Nantes Métropole sur le boulevard Mendès-France et la route de Nantes à Orvault entre septembre 2024 et avril 2025. La sécurité des cyclistes a été au cœur du projet, avec la réduction des largeurs de chaussée, la rénovation de l’éclairage public en LED. Côté marquage, l’itinéraire intègre les Grandes Voies Vélo (GVV) H et I avec le vert pop Naolib. 

Des plantations vivaces ont été intégrées et la végétalisation des espaces publics renforcée. Le projet a également été occasion de repenser des cheminements accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et d’élargir les trottoirs. Un éclairage public à détection a été installé sur la route de Nantes : entre minuit et 6h, il se déclenche uniquement lors du passage. Objectif : faire des économies d’énergie mais aussi préserver la biodiversité, notamment en bordure du bois Raguenet.