La Chaussée des Moines à Vertou, vous connaissez ? Ce site prisé des habitants de la métropole avec sa digue millénaire et son cadre verdoyant a bénéficié d’un programme d’aménagements de 5,5 M€, pour restaurer le patrimoine, mettre en valeur la biodiversité et faire plus de place aux piétons et aux cyclistes. Après trois ans de travaux, la Ville de Vertou et Nantes Métropole ont inauguré les nouveaux aménagements dimanche 15 octobre. L’occasion du balade !
La digue millénaire confortée
Le projet global de réaménagement paysager porte sur 25 hectares au total. Il a débuté au printemps 2020 par la restauration de la chaussée des Moines. Cet ouvrage singulier, permettant de relier à pieds secs le Chêne à la partie basse du bourg de Vertou, a été nettoyé, rejointé et consolidé. Ses aspects bétonnés, apparus au fil des ans et des réparations, ont été gommés et un parement maçonné recouvre toute sa longueur.
Un quai piéton, idéal pour flâner
Côté quai, les pavés ont remplacé le bitume et les restaurants déploient leurs terrasses sur un large espace public, désormais réservé aux piétons et aux cyclistes.
Le jardin de la maison de l’éclusier a lui aussi fait peau neuve et a été équipé de nouvelles toilettes publiques. Avec son enclos en pierre, il offre une vue imprenable sur la Sèvre. N’oubliez pas de lever les yeux sur le pignon de la maison ! Il abrite une fresque luxuriante signée de l’artiste Alain Thomas.
Des gradins en pente douce
Au bord du quai, les promeneurs s’approprient peu à peu les gradins du nouveau théâtre des angéliques, créé à la place de l’ancienne cale. On peut s’y poser, mettre son canoë à l’eau ou taquiner le goujon. Les pêcheurs disposent d’un second ponton, accessible aux personnes à mobilité réduite, du côté du Parc de la Sèvre, lui aussi réaménagé en profondeur en 2022. L’angélique, espèce végétale protégée qui a donné son nom au nouvel aménagement, retrouvera les berges de la Chaussée des Moines prochainement. Prélevée par les jardiniers de la Ville de Vertou au démarrage des travaux fin 2020, elle a proliféré dans leur pépinière. Une étude est en cours pour la réintroduire sur site, à hauteur du Moulin Gautron.
Une vue dégagée sur la Vertonne
À l’autre bout du quai, une placette, équipée de transats, a été créée à l’intersection du Chemin des Bas-Prés et de la rue de Beauséjour. Les murs et la végétation qui masquaient la Vertonne ont été supprimés pour dégager la vue sur la rivière. Le cheminement longeant le cours d’eau a également été réaménagé. Pour achever la transformation, des massifs arborés seront plantés cet hiver le long des façades des propriétés de la Chaussée des Moines, et les pieds d’arbres végétalisés le long des berges.
Un écrin de verdure
Le parc de la Sèvre s’est lui aussi refait une beauté. Une soixantaine d’arbres – choisis parmi les espèces adaptées aux milieux humides (chêne, érable, charme, saule, aulne, merisier, noisetier…) – y ont été plantés et de nouveaux cheminements ont été créés. L’un serpente à travers boires, passerelles et prairie humide. L’autre longe la nouvelle plage engazonnée qui occupe les berges pour rejoindre la maison de l’éclusier et le quai. Au cœur du parc, une grande prairie permet d’accueillir des événements festifs, et une aire de jeux, dominée par une genette géante (un petit animal sauvage présent dans la vallée de la Sèvre nantaise, ndlr), fait le bonheur des enfants avec son toboggan, sa tyrolienne et ses balançoires. Envie de prolonger encore un peu la balade ? N’hésitez pas à vous installer sur l'« île à manger ». Une table XXL et des planchas électriques y sont en libre accès pour pique-niquer !
Une passe à poissons pour franchir l’écluse
Ce aménagement, construit à l’initiative du Département, gestionnaire des voies navigables de Loire-Atlantique, assure la continuité écologique et préserve la richesse aquatique de la Sèvre. Mis en service cet été, il garantit la libre circulation des poissons en permettant – grâce à son plan incliné en pente douce – aux migrateurs (anguilles, brochets, barbeaux, etc.) de franchir l’obstacle que représente l’écluse de la Chaussée des Moines pour rejoindre leur lieu de reproduction. L'ouvrage est équipé de plots qui permettent aux poissons de se faufiler pour remonter le courant, mais aussi de contrôler la vitesse d’écoulement et le niveau de l’eau.