2020-12-02T09:32:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/collecte%20sapins/collectsapin675.jpg

Actualités - Mis à jour le 02 décembre 2020

En janvier, un sapin déposé est un sapin recyclé !

Pour la quatrième année, la Ville de Nantes propose de collecter vos arbres de Noël. Chaque quartier accueillera un point de dépôt, avec à la clef un recyclage des conifères.

L’an dernier, l’opération collecte des sapins avait permis de récolter 4344 arbres.
L’an dernier, l’opération collecte des sapins avait permis de récolter 4344 arbres.

Ils ont beau s’inviter dans nos salons, au moment de leur dire au revoir, les sapins de Noël ne sont pas différents des déchets verts de vos jardins : ils ne doivent pas finir leur vie dans votre poubelle bleue ou jaune, mais en déchèterie. Une consigne que certains de nos concitoyens oublient parfois, et l’on retrouve les arbres déplumés sur le trottoir.

Mais cette année encore, il n’y a pas de raison que vos conifères finissent sur le bitume : la Ville de Nantes propose à ses habitants de venir les déposer dans 11 points de collecte, un par quartier, spécialement ouverts pour l’occasion, à partir du week-end du 2-3 janvier. Attention, vous ne pourrez déposer que les sapins naturels, sans décoration, neige artificielle, et sans sac de transport même biodégradable ou compostable, car sa présence empêche le broyage du sapin. 

Les arbres broyés puis réutilisés

Une fois récupérés par le Service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Nantes et l’opérateur de collecte de Nantes Métropole, les arbres seront amenés vers une plateforme de broyage. Ils seront ensuite utilisés pour pailler les massifs des parcs et jardins de la ville, de façon à protéger le sols et les plantations du froid et de l’évaporation de l’eau.

 

À noter

Du samedi 2 au lundi 4 janvier, de 9h à 18h (sauf samedi, de 14h à 18h)

  • Malakoff/St-Donatien : parc de la Moutonnerie, côté rue Francisco Ferrer,
  • Ile de Nantes : square Vertais, rue Vertais
  • Nantes Sud : Gymnase de la Ripossière, rue des Gobelets
  • Centre Ville : Place Maréchal Foch, côté cour St-André. Très fréquenté l’an dernier, ce point de dépôt sera ouvert jusqu’au mercredi 6 janvier inclus (9h-18h). 

Samedi 9 et dimanche 10 janvier, de 9h à 18h

  • Bellevue/Chantenay/Ste Anne : En face de la Maison de quartier Le Dix, place des Garennes
  • Dervallières/Zola : Marché de Zola, place Emile Zola
  • Breil-Barberie : Square Washington, place George Washington
  • Hauts Pavés/St-Félix : Place Viarme. Très fréquenté l’an dernier, ce point de dépôt sera ouvert jusqu’au lundi 11 janvier inclus (9h-18h)

Samedi 16 et dimanche 17 janvier, de 9h à 18h

  • Nantes Nord : Place du Baut, avenue d’Assise
  • Nantes Erdre : Gymnase Jean Jahan, route de St-Joseph-de-Porterie
  • Doulon-Bottière : Parc du Grand Blottereau, boulevard Auguste Peneau

Pour ceux qui ne pourraient se déplacer sur ces points de dépôt, il est toujours possible de déposer vos sapins en déchèteries.