1. Trois fois plus d’espaces verts Avec 3,5 hectares de nature (1,2 ha aujourd’hui), l’esplanade Gloriette Petite-Hollande va devenir une « place-parc » : grande pelouse en pleine terre bordée de jardins offrant des îlots de fraîcheur près du fleuve, verger, bosquets et jeu de brumisateurs… L’enjeu est de créer un poumon vert en centre-ville pour répondre aux enjeux climatiques et de rendre perméable un tiers du sol de la place. Il n’y aura pas de construction sur le square Jean-Baptiste Daviais. « L’atelier citoyen réuni en 2018-2019 avait émis un avis réservé sur le projet de rotonde, rappelle Thomas Quéro. Le choix a été fait de conserver cet espace vert, créé par l’architecte Etienne Coutan dans les années 1930 après la démolition de la halle de la Petite-Hollande, et de le réaménager ».
2. Le marché maintenu et conforté Une esplanade sera aménagée côté ville pour accueillir le marché de la Petite-Hollande. Ce rendez-vous populaire incontournable, apprécié pour son ambiance et sa diversité, « restera le plus grand marché de la métropole », rassure Gildas Salaün, adjoint en charge des commerces et adjoint de quartier pour le centre-ville nantais. « La surface qui lui est réservée, à l’est de esplanade, a la même emprise qu’aujourd’hui ». Il sera toutefois repensé avec les commerçants pour le rendre plus fonctionnel et écologique, créer des lieux de convivialité et améliorer sa connexion à la ville. Pendant les travaux, envisagés à partir de 2024, le marché ne disparaîtra pas. « Ce sera sans doute un marché plus petit, à côté d’un chantier, mais il continuera d’accueillir les clients jusqu’à sa réinstallation définitive ».
3. Une grande cale en bord de Loire La création d’une cale descendant en gradins jusqu’à la Loire viendra renforcer l’ouverture sur le fleuve, attente forte du grand débat sur la Loire. Le projet intègre le parcours commémoratif du Mémorial à l’abolition de l’esclavage, démarrant au pied de la passerelle Schoelcher, et permettra de se poser pour contempler le fleuve.
4. Circulation réduite Le projet prévoit de réduire la présence automobile à l’air libre, au profit des piétons, des cyclistes, de la nature en ville et des espaces de vie. Il s’accompagne d’une évolution importante du plan de circulation depuis le pont Anne-de-Bretagne jusqu’à la rue Gaston-Veil, en passant le quai André-Morice : à terme, les quais seraient dédiés aux mobilités douces et la circulation automobile reportée le long du tramway, dans le prolongement du quai de la Fosse.
5. Place aux piétons, aux vélos et aux espaces de vie Kiosque pour développer des activités culturelles ou ludiques, espaces de jeux pour les enfants, tablées de pique-nique… Le projet est conçu pour accueillir une diversité d’usages, notamment de grands événements culturels ou festifs. Il fait la part belle aux piétons et aux cyclistes, avec 4 hectares réservés aux mobilités douces, dont une voie vélo structurante le long du tramway.
Exposition et registre d’enquête Jusqu’au 3 février 2021 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au siège de Nantes Métropole 2, cours du Champ de Mars 44923 Nantes Cedex 9 Tél. : 02 40 99 48 48.