« Du fait de son histoire, de son ampleur, de la place qu'il occupe dans le quotidien de chacune et chacun, nous sommes convaincus que la reconversion du site de l’Hôtel-Dieu ne peut pas se faire de façon classique », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. À site hors norme, Nantes Métropole propose donc d'adosser une démarche de conception urbaine hors norme. Elle commence aujourd'hui par une étape participative qui inspirera les premiers contours du projet urbain.
Trois grandes intentions pour le futur quartier
Sur les 10 hectares libérés par le CHU en 2027 puis par les facultés de médecine et dentaire en 2031, la Métropole n'a pas pour l'instant de projet détaillé, mais trois grandes intentions : « Dans ce nouveau quartier de ville, nous voulons renforcer la place de la nature, avec l'idée d'un parc nourricier, poursuit Johanna Rolland. Nous souhaitons aussi le reconnecter à la Loire et aux quartiers environnants. Enfin, il faut tirer partie de l'existant : du fait de la qualité patrimoniale du site, mais aussi dans un impératif de sobriété carbone. Nous nous y sommes engagés suite au Grand débat Fabrique de nos villes. »
20 rendez-vous pour participer d'ici décembre
Pour nourrir le projet, les habitantes et habitants sont invités à donner leur point de vue, leur ressenti, leurs attentes. Une vingtaine de rendez-vous sont proposés d'ici la fin décembre pour découvrir le site et participer à la démarche : conférences, cafés-rencontres, ateliers fictions, ateliers jeune public.. Du 27 septembre au 1er novembre, un kiosque mobile sera présent aux abords du CHU tous les vendredis après-midi pour interpeller les passants. Des balades urbaines auront également lieu sur le site les 12, 16, 19 et 26 octobre et le 17 novembre. Jusqu'au 6 novembre, une exposition présente 27 projets inspirants d’architectes pour le site (voir encadré). Dernière date à retenir, le 30 novembre : un grand atelier citoyen réunira 100 volontaires pour penser collectivement le futur site. Enfin, chacune, chacun peut poster une contribution individuelle sur le site du dialogue citoyen.
Une commission citoyenne pour tirer le bilan
À l'issue de ces rendez-vous, une commission d'une dizaine de personnes sera chargée de faire la synthèse de la phase d’inspiration citoyenne. Elle remettra ses conclusions aux élus au printemps 2025. Pour se porter volontaire sur cette commission, il suffit de candidater jusqu'au 23 novembre sur le site du dialogue citoyen. « Ces inspirations citoyennes, aux côtés des inspirations des jeunes architectes Europan et de l'étude mémorielle et patrimoniale que nous lançons, nous permettrons de mieux cadrer le projet », précise Johanna Rolland. C'est donc le tout début d'une longue aventure pour donner une nouvelle vie à l'actuel Hôtel-Dieu.
Tous les rendez-vous de cette « inspiration citoyenne » sont à retrouver sur le site du dialogue citoyen. Tout est gratuit mais attention, il faut parfois s'inscrire. Vous pouvez également y poster directement votre contribution. C'est également là que vous pouvez candidater à la grande journée citoyenne ou à la commission chargée de synthétiser les contributions.
L'Hôtel-Dieu vu par les jeunes architectes : découvrez l'exposition à l’École d'architecture
En 2023, Nantes Métropole a proposé le site de l'Hôtel-Dieu au concours d'idées Europan. 27 équipes de jeunes architectes ont répondu en livrant leur vision du devenir des lieux. Une exposition présente leurs propositions à l’École supérieure d'architecture de Nantes. Avec deux conférences : « Futurs de l'Hôtel-Dieu » par deux lauréats du concours le 25 septembre et « L'architecture hospitalière de l'après-guerre » lors de la journée de clôture, le 6 novembre.
Jusqu'au 6 novembre, du lundi au vendredi de 14h à 18h, samedi de 14h à 17h. Rez-de-chaussée de l'ENSAN, Rue La-Noue-Bras-de-Fer. Entrée libre.
Un site emblématique du patrimoine du XXe siècle
En service depuis le XVIIe siècle sur le même site, l'Hôtel-Dieu a été touché par les bombardements de Nantes en 1943. Totalement reconstruit après-guerre, il est emblématique de l'architecture hospitalière de l'époque avec deux bâtiments – le bâtiment-croix de grande hauteur et la chapelle Roux-Spitz – labellisés « Patrimoine du XXe siècle ». Une étude patrimoniale va être menée en 2024-25 pour reconstituer l'histoire du site et identifier des bâtiments, décors et objets à valeur historique, mémorielle ou artistique. Un travail de mémoire sera aussi engagé avec le CHU pour garder la trace de la vie dans ce lieu de soins au fil des siècles.