C’est une inauguration « festive et populaire » du nouveau tramway nantais qui se profile samedi 18 mai 2024. Dès 11h, la ligne 1 sera animée dans les rames et à certaines stations : accueil tout en surprises par des « grooms verts », stand-up, caricaturistes, spectacle de bulles de savon géantes...
L’esplanade Feydeau-Commerce sera au cœur de la fête. Un espace d’exposition y proposera une fresque sur l’histoire du tramway à Nantes, des portraits noir et blanc réalisés par le blogueur-photographe l’Inconnu du tramway, une sélection de dessins d’enfants réalisés suite au concours « Dessine le tram de tes rêves » lancé dans les écoles de la métropole. Également attendus, des stands de maquillage (pour se mettre aux couleurs du tramway !), une borne photo souvenir, un atelier pour apprendre à faire des bulles géantes, des manèges enfants ou encore une animation roller disco encadrée par des patineurs. Temps forts : à 16h, un goûter géant offert par Nantes Métropole avec ses partenaires ; à 16h30, l’arrivée en fanfare des nouvelles rames ; à 17h15, une chorale pour tous imaginée par CinéMonde, avant un mini-club pour kids et un karaoké géant à partir de 19h.
Un tram « mieux pour tout le monde »
La fête inaugurale intervient un peu plus d'un mois après que la nouvelle rame Citadis a embarqué ses premiers passagers, lundi 15 avril, sur la ligne 1 du réseau de transport en commun Naolib. Il s'agit plus précisément, dans le jargon des techniciens, d'une « phase de tests voyageurs ». Elle intervient après la nécessaire phase de tests techniques à vide et les premières sessions de formation pour les conducteurs à la Semitan.
D’abord un peu surpris, les premiers passagers montés à Moutonnerie – premier arrêt desservi après l’aire de remisage de la Semitan à Dalby – ont vite trouvé leurs repères. « C’est moderne, c’est raffiné, c’est lumineux », résume Octave, un jeune habitant de Nantes Erdre « pas déçu » de l'expérience. « C’est sa taille qui est le changement majeur : on va rentrer plus de personnes et ce sera mieux pour tout le monde, commente de son côté Jordan, un habitant du quartier Saint-Mihiel, venu tout exprès participer à ce premier voyage. C’est vrai que les anciennes rames Alstom, même si on les aime bien, c’était plus possible... il fallait tourner la page ! »
Cette page, c’est celle d’une histoire longue de quatre décennies, comme l’a rappelé la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland : « En 1985, Nantes était la première ville à réintroduire le tramway moderne. Cette belle histoire nantaise, j’ai souhaité en écrire la suite avec les 61 nouvelles rames qui viendront remplacer, d’ici 2027, les premières rames que vous connaissez toutes et tous. » « Les nouveaux tramways sont particulièrement attendus pour trois raisons, note pour sa part Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements : le renouvellement des anciennes rames ; le confort, dans une des lignes les plus fréquentées de France avec plus de 100 000 passagers par jour ; le développement du réseau, avec deux nouvelles lignes et de nouvelles connexions dans la métropole. »
Construites par Alstom sur son site de La Rochelle, les rames Citadis vont être déployées progressivement sur le réseau nantais. « Il va nous falloir gérer l’impatience, sourit Pascal Bolo, président de la Semitan. Au début, sur les 33 rames qui circulent à l’heure de pointe sur la ligne 1, nous en aurons deux nouvelles en semaine et trois les week-ends. » D’ici la fin de l’année 2024, 16 rames sont attendues sur le réseau. Les 61 rames de nouvelle génération, représentant un investissement total de 280 M€ TTC, seront toutes déployées à l’horizon 2027.
Les rames Citadis en chiffres
46
mètres de long (+ 6m par rapport aux rames actuelles)
300
passagers maximum par tramway (+ 50)
100
% accessibles pour les PMR
8
portes doubles
14
écrans d'information multimédia
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