Courant musical en constante mutation, le jazz a son propre parcours dans l'agglomération nantaise depuis 15 ans. Un projet ambitieux, fruit de la collaboration entre structures culturelles de la métropole – elles sont 11 aujourd’hui dans l’aventure : la Cité des congrès, La Soufflerie, ONYX, Les Rendez-vous de l'Erdre, Capellia, Le Grand T, Pannonica, Piano'cktail, La Fleuriaye, Le Lieu Unique, Ligeria.
« Cette association permet de donner de la visibilité aux différents concerts et de rassembler les publics, explique Frédéric Roy, directeur du Pannonica. L'organisation se fait simplement, il n'y a pas de chef de file. On travaille ensemble sur le concert inaugural et sur le calendrier. Après, chaque structure programme selon ses envies et sa vision du jazz ». Une méthode collaborative « à la nantaise », aussi éprouvée par le festival Trajectoires ou Baroque en scène.
Nantes, ville de jazz
En phase avec le jazz, la ville de Nantes l'est depuis longtemps : la Cité des ducs peut même s'enorgueillir d'avoir accueilli le premier concert de jazz sur le sol européen, en 1918 ! « La particularité de la scène nantaise peut s'expliquer par son histoire. Il y a toujours eu des projets jazz à Nantes. » Pour preuve : Les Rendez-vous de l'Erdre sont présents depuis 38 ans et le Pannonica fête ses 30 ans l'an prochain.
« Il faut aussi souligner la présence active du Conservatoire et l'ouverture de classes de jazz au sein d'écoles de musique sur l'agglomération. On a toujours de jeunes artistes à présenter ! » souligne Frédéric Roy, pour qui « tout cela traduit une dynamique qui est reçue par le public. Celui-ci se déplace en grand nombre à chaque rendez-vous ».
16 rendez-vous en 2024-2025
Prometteuse, la 15e édition regroupe 16 concerts échelonnés d'octobre 2024 à avril 2025. « Toutes les tendances du jazz contemporain seront représentées. Il y aura des musiques du monde, des références au blues, à la musique éthiopienne, à l'afrobeat, au flamenco... ». Le coup d'envoi de la saison sera donné le 4 octobre à la Cité des Congrès avec Les Egarés, deux duos – Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle) / Vincent Peirani (accordéon) et Émile Parisien (saxophone) – qui excellent dans l'art de transcender les genres.
Parmi les autres temps forts : Memento, un hommage aux textes de Patrick Modiano par Dominique A accompagné de Sébastien Boisseau, Stéphan Oliva Sacha Toorop et Jean-François Mondot (le 15 octobre au théâtre ONYX), les concerts de Paul Jarret (Acoustic Large Ensemble) et Moger Orchestra dans le cadre la Rentrée Grands Formats et des 30 ans du Pannonica (les 12 et 13 novembre à la Soufflerie) ainsi que le set d'Isabel Sörling entre jazz, électro et pop folk (le 19 novembre au Piano'cktail).
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"