Compétence Culture et patrimoine

Publié le 16 juill. 2019

Dernière mise à jour 25 juill. 2025

Partager un patrimoine commun, des questionnements scientifiques, les cultures du monde, se rassembler à l’occasion de grands rendez-vous culturels, découvrir sa ville interprétée par des artistes… Autant de raisons de l’engagement de la Ville et de la Métropole en faveur des arts et de la culture.

Ce que font Nantes Métropole et la Ville de Nantes

Les artistes, les associations et l’ensemble des professionnels œuvrent collectivement pour que la métropole nantaise vive, se transforme, se mobilise, se pense, toujours avec la complicité des arts, des patrimoines et des imaginaires, et en contact permanent avec ses habitants.

La Ville de Nantes anime pour les habitantes et les habitants de nombreux services culturels de proximité : un réseau de bibliothèques et médiathèques, un Conservatoire de musique, danse, théâtre, ou encore des lieux de spectacles et d’expositions comme la salle Paul Fort ou l’Atelier. Elle soutient de nombreux festivals (cinéma, danse, musique classique...), des associations, des plus petites aux plus grandes, mais également les cafés concerts.  Elle fait de ses patrimoines une ressource de découverte et de partage ouverte à toutes et tous (Nantes Patrimonia, journées du patrimoine et du matrimoine, etc.) et en assure sa protection et accompagne sa  restauration.

La Métropole assure le fonctionnement de quatre musées, nouvellement rénovés ou en passe de l’être, qui offrent une programmation à la fois exigeante et accessible grâce à des collections variées (art moderne et contemporain, histoire naturelle, œuvre de Jules Verne, histoire de Nantes), d’un Planétarium, pour rendre accessible l’astronomie et d’un centre d’interprétation archéologique avec le Chronographe. Elle assure des opérations archéologiques et garantit la bonne conservation des archives publiques. Elle porte aussi de grands événements qui aujourd’hui rayonnent dans différentes communes de la métropole et au-delà (la Folle journée, Trajectoires, Wave, Débords de Loire…). La Métropole pilote enfin par délégation des acteurs majeurs comme le Zénith, la Cité des Congrès, le Voyage à Nantes et les Machines de l’Ile.

Qui s’en occupe, où cela se passe

La direction générale culture et art dans la ville (DGCAV) comprend différentes directions et missions ainsi que les établissements culturels directement rattachés à la Ville (la Bibliothèque municipale, le conservatoire) ou à la Métropole (les musées, le planétarium). La direction de l'Accompagnement des Projets et des Réseaux Artistiques (DAPRA), la mission Territoires et culture ou encore la mission Publics et citoyenneté, assurent un accompagnement auprès des artistes et des associations culturelles mais aussi l’organisation d’événements (fête de la musique, carnaval, feu d’artifice, festival les scènes vagabondes…). La direction du Patrimoine et de l’Archéologie, qui intègre les Archives de Nantes, déploie de nombreuses actions en matière de préservation, de valorisation des patrimoines et des mémoires. Elle s’appuie également sur une équipe dédiée aux opérations archéologiques sur le territoire métropolitain. 
La culture à Nantes est enfin du ressort de très nombreux acteurs culturels soutenus par la Ville et la Métropole : les artistes de toutes les disciplines, les associations culturelles et patrimoniales, mais aussi des institutions d’envergure comme Le Lieu unique, l’Opéra ou l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Notre « marque de fabrique »

Nantes, ville-port qui a vu naître Jules Verne et le mouvement surréaliste, a depuis longtemps confié aux artistes la possibilité de lire ou de transformer la Ville. C’est une confiance réciproque qui s’est instaurée au fil de projets, des collaborations et des accueils. Les parcours d’œuvres dans l’espace public (notamment dans le cadre du Voyage à Nantes), des événements tels que les parades de Royal de Luxe, les déambulations des Machines de l’Ile, les Rendez-vous de l’Erdre ou Opéra sur écrans rythment les espaces et les temps de la ville. La future Cité des Imaginaires, installée en bord de Loire, qui accueillera un musée Jules Verne agrandi, va encore enrichir cette vision de la ville et de son ouverture au monde.

Les artistes et des projets culturels ambitieux s’inscrivent aussi dans de nouveaux quartiers (Les Petites Ecuries – Arts du feu et du faire et la future Friche Mellinet, le Port des arts nomades dans le quartier Doulon-Gohards). Il s’agit toujours d’offrir de bonnes conditions de travail aux artistes, à la sortie des établissements d’enseignement supérieur artistique, de passage ou ayant fait le choix de s’installer à Nantes. 

Pourquoi c’est important

L’utilité du rapport à l’art et à la culture, fondée sur un service public de la culture et sur la liberté de création, est âprement défendue à Nantes comme pilier de nos sociétés démocratiques.

Assister à un spectacle, débattre d’un sujet de société, se plonger dans un livre, monter sur une scène, écouter un concert, accéder à une démonstration scientifique, découvrir une sculpture dans la rue ou un musée, partager ses connaissances et ses recherches en histoire locale, se divertir, danser sont autant de moments qui fondent à la fois notre liberté individuelle et notre appartenance au collectif.

Une attention toute particulière est également accordée à l’éducation artistique et culturelle ainsi qu’aux pratiques artistiques en amateur reconnues comme vecteur d’expression et de bien-être. La Ville a ainsi entrepris de mieux connaitre la diversité des pratiques, individuelles ou collectives, ou encore des jeunes et chercher à mieux répondre aux attentes des nombreux pratiquants.  

Les actions phares

  • Nantes Patrimonia. Lancé en 2019 et co-construit avec la population, ce site internet joue le rôle d’un « wikipatrimoine nantais. Un outil collaboratif de partage de l’histoire du territoire. En savoir plus
  • Les Petites Écuries de Mellinet. Un pôle dédié aux artisans d’art et artistes a pris ses quartiers dans les écuries de l'ancienne caserne militaire. En savoir plus sur le quartier Mellinet et ses transformations
  • La Cité des imaginaires. Dans un bâtiment Cap 44 transformé, un jardin, des espaces de création, et un grand musée Jules Verne composeront ce nouvel équipement métropolitain. En savoir plus
  • Le Conservatoire de Bellevue. L’école Lucie Aubrac accueille, depuis la rentrée 2024, un lieu dédié à la pratique artistiques des enfants du quartier piloté par le Conservatoire de Nantes. En savoir plus
  • Le soutien aux pratiques artistiques en amateur. En plus d’investissements matériels et financiers, la Ville s’est dotée d’une feuille de route, travaillée en concertation avec les structures concernées. Une trentaine d’actions y sont détaillées. En savoir plus
  • La saison vagabonde et les scènes vagabondes. Le festival piloté par la Ville de Nantes propose une offre culturelle riche et paritaire. En 2025, 60 spectacles étaient à l’agenda. En savoir plus 

Les élus de référence Nantes Métropole

Les élus de référence Ville de Nantes

Fiche pratique

Direction générale culture et arts dans la ville
Tél. 02 40 99 68 96 
Contact e-mail : culture.rencontre@nantesmetropole.fr 

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact