La gare de Nantes, nouveau hub pour tous les transports

  • En cours
Fin : 2025
Se déplacer facilement
  • 25 millions d’usagers de la gare attendus en 2030
  • 132,5 millions d’euros de coût global
  • 13 850 m2 d'espaces verts sur les parvis nord et sud

C'est quoi ce projet ?

Une rue aérienne de 160 mètres de long, suspendue à 10 mètres au-dessus des voies ferrées. Entrée en service en novembre 2020 après trois ans de travaux, la nouvelle gare de Nantes est un belvédère sur la ville. L’équipement, d’un coût global de 132,5 millions d’euros (dont 42,9 millions financés par Nantes Métropole), s’accompagne d’un réaménagement des espaces publics. 

Le parvis nord, devenu une esplanade piétonne parsemée d’îlots végétalisés et de bancs, a été inauguré en octobre 2019. Deux ans plus tard, une cyclo station de 700 places a rejoint le site. À l’automne 2022, le parvis sud a lui aussi achevé sa mue. Pensé comme une nouvelle place nantaise à l’interface des bords de l’Erdre et du secteur Malakoff-Pré Gauchet, il offre deux fois plus d’arbres - 3550 m² carrés d’espaces végétalisés -, des tables et des bancs circulaires pour lire ou pique-niquer mais aussi une nouvelle station de bus, une piste cyclable traversante et 600 stationnements vélo. Les aménagements se poursuivent à l’est du parvis avec la livraison, courant 2025, d’un pôle d’échange multimodal (PEM) comprenant notamment un parking vélos de 1200 places. 

Les bénéfices pour vous

La nouvelle gare-mezzanine est un trait d’union entre le nord et le sud de Nantes. Ses espaces publics réaménagés offrent aux Nantaises et aux Nantais deux nouvelles places végétalisées en cœur de ville, ouvertes sur le Jardin des plantes et le canal Saint-Félix. Usagers et habitants profitent de la canopée - 10 300 m² d'espaces verts au nord, deux fois plus d’arbres au sud -, mais aussi des bancs et des tables pour pique-niquer ou lire en attendant le train, le tram ou le bus. Avec son pôle d’échange multimodal livré en 2025, la nouvelle gare simplifie les connexions entre les différents modes de transport : trains, cars, bus, vélo, taxi… Facilitant ainsi les déplacements de toutes et tous.  

Le projet en direct

Décembre 2022

Après deux ans de chantier,  une nouvelle place accueille les voyageuses et les voyageurs au sud de la gare. Inauguré le 10 décembre, cet espace parsemé de bancs et de bosquets se prolongera en 2025 par un vaste pôle d’échanges réunissant cars, taxis, loueurs de voitures et un immense parking vélos.

Septembre 2022

Parvis remodelé et végétalisé, Jardin des plantes agrandi, voies piétonnisées… Retour sur les transformations du parvis nord de la gare de Nantes, inaugurées en octobre 2019.

Septembre 2022

Après trois ans de travaux, la nouvelle gare mezzanine ouvre au public. Longue de 160 mètres et large de 25 mètres, cette rue aérienne s’élance au-dessus des voies ferrées et offre un panorama unique sur Nantes. Un trait d’union entre le nord et le sud de la ville.

C’est quoi la suite ?

  • Courant 2025 : Livraison d’un pôle d’échange multimodal, comprenant une gare routière de 15 quais, un parking vélos de 1200 places, une cour de taxis de 50 places, 4 agences de location de voitures et 12 000 m2 de bureaux.
  • Fin 2025 : Livraison de la dernière partie, associant un parking courte durée, un hôtel de 120 chambres, une halle gourmande, des logements et des bureaux.
     

Découvrez la carte interactive des grands projets