Nouvelle usine de la Roche : l’eau potable sécurisée pour l’avenir

  • Livré
Agir pour l’environnement
  • 160 000 m3 d'eau traités par jour
  • 10 ans de grands travaux de réhabilitation
  • 90 M€ engagés pour cette modernisation

C'est quoi ce projet ?

Nouveaux bâtiments et nouvelles technologies

Nantes Métropole a livré, en juin 2024, une usine de traitement de l’eau potable entièrement modernisée pour sécuriser l'alimentation sur le territoire. Le chantier s'est fait par étapes, durant 10 ans, avec une mise en service progressive depuis juin 2024, afin de garantir un approvisionnement continu en eau. 
Sur le site de La Roche (12 hectares), cinq nouveaux bâtiments ont été construits, intégrant des technologies innovantes comme une décantation optimisée et un système de désinfection par UV.

Tout au long du chantier, les engagements de la charte “chantier propre” ont été respectés :

  • Une gestion rigoureuse des déchets
  • La réduction des nuisances et des pollutions
  • L’utilisation de matériaux de construction choisis en fonction de leurs niveaux de performances thermiques et de leurs impacts environnementaux

90 M€ ont été engagés dans cette modernisation, dont près de 80% par Nantes Métropole et à 20% par l’agence de l'eau Loire-Bretagne et le département de Loire-Atlantique.

Les bénéfices pour vous

Une usine plus compacte et performante

À l’heure de la transition écologique, faire en sorte que notre territoire soit plus résilient en matière d’eau potable est un engagement fort de Nantes Métropole.
La capacité de la nouvelle usine reste la même : 160 000 m3/jour - avec une extension possible jusqu’à 200 000 m3/jour si les besoins s'en font sentir.
L’usine est désormais plus performante face à des eaux chargées de sédiments, notamment lors de l’apparition d’un phénomène naturel comme le bouchon vaseux. Il se manifeste lorsque le débit de la Loire est très faible, combiné à de forts coefficients de marée. Les nouvelles installations garantissent un traitement plus rapide et plus sécurisé de cette eau à forte turbidité.

Le projet en direct

Juin 2024

Après 10 ans de travaux, Nantes Métropole vient de livrer une usine totalement modernisée pour sécuriser l'alimentation en eau potable des habitants et acteurs du territoire. Capable de traiter jusqu'à 160 000 m3 d'eau par jour, elle est plus efficace face à des eaux troubles chargées de sédiments, un phénomène qui s'amplifie en période estivale.

Découvrez la carte interactive des grands projets