Cathédrale de Nantes : dernière ligne droite pour la restauration
Route de Paris : un projet d’envergure
- En cours
Route de Paris
-
930 hectares, la surface du projet urbain
-
3 500 logements
-
16 km de pistes cyclables
C'est quoi ce projet ?
Le projet de la Route de Paris est un projet de renouvellement urbain qui s’étend sur cinq communes (de Mauves-sur-Loire à Nantes). Cette transformation se fera de manière séquencée et s’inscrira sur le long terme. La première séquence verra la création d’un véritable boulevard urbain, entre le quartier de la Beaujoire et la porte de la Madeleine, là où la route de Paris croise la rue de la Fonderie et la rue Denis-Papin.
Au-delà de la porte de la Madeleine, l’axe sera réaménagé pour accueillir tous les modes de déplacement et desservir les zones d’activités Chohonnière à Sainte-Luce-sur-Loire et du rond-point de la Belle-Étoile, à cheval entre Carquefou et Thouaré-sur-Loire. Deux pôles de vie seront créés pour offrir de nouveaux services aux usagers et aux riverains de ces zones d’activités avec le développement de logements, de commerces, de services et d’équipements… Côté Nantes, le quartier Haluchère-Batignolles, historiquement à vocation industrielle, deviendra un quartier mixte avec des logements, des commerces, des équipements et services.
Les bénéfices pour vous
Ce projet de renouvellement urbain offrira une entrée d’agglomération apaisée, arborée et plus verte. Sur 13 kilomètres, il donnera la part belle à des cheminements piétonniers, des pistes cyclables, des traversées sécurisées, des transports en commun et des aménagements paysagers. Les aménagements favoriseront ainsi les déplacements à pied, à vélo ou en transport en commun et l’accès aux services essentiels sera facilité.
Plus de 3 500 logements seront créés. L’activité économique et l’emploi seront non seulement maintenus, mais également développés.
Ce projet répondra aussi à des enjeux écologiques forts, avec la restauration d'une continuité entre les vallées de l’Erdre et de la Loire, deux réservoirs de biodiversité.
Le projet en direct
Les études sont en cours pour l’aménagement du reste du site de l’usine des Batignolles.
Pour les travaux concernant le prolongement du mail de Paris et la restructuration du carrefour de la route de Paris, de la rue du Perray et de la rue Jules-Grandjouan, l’enquête publique a eu lieu au printemps 2024 et les études sont en cours avant de débuter les travaux.
Les études sont également en cours pour l’aménagement du nouveau quartier Beaujoire et un dialogue citoyen sera engagé à l’échelle des 930 hectares, sans date définie pour le moment.
Plus verte, favorable aux modes actifs et avec une vie de quartier renouvelée… Cette entrée de ville, à l’est de Nantes, est amenée à se transformer dans les prochaines années. Une concertation préalable au réaménagement des espaces publics est organisée du 18 mars au 19 avril 2024.
Comme six autres entrées d’agglomération, la route de Paris va connaître une profonde transformation dans les prochaines années. Le 18 mars 2023, les habitants ont pu découvrir les projets récemment livrés et à venir.
Le 16 décembre 2022, les élus ont déclaré « d’intérêt métropolitain » sept grandes pénétrantes des années 1960. Objectif ? Encadrer leur transformation pour en faire des quartiers plus agréables à vivre, et en phase avec les enjeux écologiques et l’évolution de nos modes de vie.
