L’égalité comme boussole, la sécurité comme priorité
Dernière mise à jour 03 juill. 2025
Pourquoi on agit
Nantes porte l’ambition d’être une ville égalitaire, assurant l’accès aux droits pour toutes et tous, une ville qui ne laisse personne sur le côté, une ville émancipatrice. L’égalité guide ainsi l’action de la collectivité et irrigue toutes les politiques publiques municipales qu’il s’agisse d’éducation, de solidarité, de sport, de la vie associative, de la ville non-sexiste, de la tranquillité publique…
Engagée de longue date pour la justice sociale et contre les inégalités, la Ville de Nantes est déterminée à lutter contre la précarité et l’isolement social qui touchent de plus en plus de personnes. Un engagement qui se manifeste aussi dans la lutte pour l'égalité femmes-hommes et dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. La Ville de Nantes porte ainsi une ambition forte : devenir la première ville non-sexiste de France d’ici à 2030.
Devant les défis écologiques, les transformations économiques et les enjeux sociaux qui nous attendent, il est urgent de proposer une ville inclusive et solidaire, dans laquelle aucune catégorie d’habitants n’est exclue. Il est urgent d’assurer un accès sans entrave aux espaces, infrastructures et services pour chacune et chacun, en mettant particulièrement l’accent sur les populations qui en ont le plus besoin.
Et parce que la sécurité est le premier des droits sans lequel il ne peut y avoir de liberté, la Ville de Nantes s’engage résolument pour garantir la sécurité et la tranquillité publique de toutes et tous, partout, tout le temps. La Ville va donc doubler les effectifs de la police municipale d’ici à la fin du mandat, a déployé plus de 300 caméras de vidéoprotection, et travaille en étroite collaboration avec les services de l’État et le procureur de la République, notamment depuis la signature du Contrat de sécurité intégrée en mai 2021.
«L’égalité fait partie intégrante de nos valeurs fondamentales. Mais en l’affirmant comme un marqueur clé, nous faisons de l’égalité la priorité de toutes nos politiques publiques. Notre objectif est de bâtir une ville et une métropole égalitaires, inclusives et émancipatrices. Pour cela, nous agissons au quotidien sur l’ensemble des facteurs d’inégalité : la lutte contre toutes les formes de discriminations, l’accessibilité universelle, l’égalité entre les femmes et les hommes et la justice sociale.
»
Johanna Rolland
Comment ça s'incarne
- Accueillir les femmes victimes de violences avec Citad’elles. Sur le territoire de la métropole nantaise, on estime que 24 500 femmes subissent des violences dans le couple, la famille, à l’école, au travail ou dans l’espace public. Sur l’Île de Nantes, une structure inédite a vu le jour.,Citad’elles, avec comme mission d’accueillir et accompagner les femmes victimes et leurs enfants.
- Agir pour l'égalité réelle et la lutte contre les discriminations dans les quartiers populaires. Parce que chaque Nantaise et chaque Nantais doit pouvoir accéder aux mêmes droits, Nantes investit fortement en faveur du développement de ses quartiers populaires. Le deuxième Plan Quartier « Ensemble pour les quartiers populaires nantais : un cap commun pour 2022-2026 » affiche 11 priorités pour rétablir les équilibres.
- Construire une ville accessible à toutes et tous. Mobilités, services, infrastructures, éducation, vie culturelle et sportive, information… l’accessibilité universelle doit s’appliquer partout et pour tout le monde. Ce qui s’avère nécessaire pour 10 % de la population est utile pour 40 % et s'avère confortable pour 100 % des usagers.
- Espace Agnès Varda, un équipement solidaire. L'espace Agnès Varda est un équipement municipal proposant un accueil de jour et de nombreux services pour répondre aux besoins des personnes en situation de précarité. Il regroupe les activités des bains douches, anciennement situés allée Baco, et de l'ancien restaurant social Pierre-Landais.
- L'unité métropolitaine des transports en commun lutte contre les incivilités et renforce la sécurité dans les transports en commun. Elle apporte ainsi aux voyageurs un niveau de sécurité et de tranquillité plus élevé.
Et dans mon quotidien ?
La Maison de la Tranquillité Publique (MTP) répond aux préoccupations des Nantais et des Nantaises, en matière de sécurité et de tranquillité publique. Ouverte en 2017, la MTP propose un accueil physique et téléphonique et assure un suivi individualisé des demandes.
Nantes Métropole dans ma Poche.Une brique sécurité a été créée sur l’application Nantes Métropole dans ma poche. Cette fonctionnalité permet de retrouver, en cas de vol ou d’agression : des numéros d'urgence et contacts utiles, une carte des lieux d'aide et d'accueil, des fiches pratiques sur les bons réflexes à adopter.
Et demain ?
- La nouvelle Maison d'accueil de jour de Moutonnerie s'appellera Françoise Seligmann
- En 2030, la Ville ouvrira un nouvel établissement dédié aux personnes âgées dans le quartier du Champ-de-Manœuvre. « Vill'âge » accueillera 160 habitants.
- Au Petit-Port, un programme immobilier inclusif sort de terre