Pont Anne-de-Bretagne : comment se passe la pose du tablier ?
Seniors : adapter son logement
Dernière mise à jour 04 nov. 2025
Vivre chez soi, quand on perd de l’autonomie, nécessite des aménagements. Découvrez les adaptations et les aides existantes au travers de l'appartement témoin du CreAT et auprès de la maison de l'habitant.
Un appartement témoin pour faciliter les gestes du quotidien
Le Centre de Ressources et d’Expertise en Aides Techniques (CreAT) propose de visiter un appartement reconstitué présentant, pièce par pièce, des objets et mobiliers conçus pour compenser une perte en autonomie (motricité, mobilité, audition, vision...) : marche-pied pour la salle de bain, loupe éclairante pour la lecture, ustensiles de cuisine ergonomiques...
Les ergothérapeutes présents sur place vous conseillent pendant votre visite. Ils peuvent se déplacer chez vous au besoin.
Vous pouvez découvrir l'appartement rue de Bruxelles le lundi de 14h à 17h en accès libre, sur rendez-vous du mardi au vendredi, et virtuellement en cliquant sur le lien ci-dessous.
Des ateliers pratiques pour faciliter la vie à domicile
Des ateliers pratiques gratuits sont proposés aux seniors et aux aidants avec des conseils pour adapter le quotidien à l'avancée en âge : équilibre et prévention des chutes, mémoire et vie quotidienne, activité physique... Les prochaines dates d'atelier seront indiquées prochainement.
Des ateliers collectifs peuvent également être organisés sur demande auprès du CreAT sur les les aides facilitant la vie à domicile des seniors.
Un accompagnement d'ergothérapeutes à domicile
La maison de l'habitant vous accompagne dans l'adaptation de votre domicile.
Un diagnostic de votre logement peut ainsi être réalisé gratuitement par un ergothérapeute.
Il vous conseille alors sur les travaux et aménagements à réaliser pour adapter votre domicile à la perte d'autonomie.
Vous pouvez également être accompagnés dans la recherche de financement pour vos travaux puis pendant leur réalisation.
à noter : des subventions (État-Anah, Conseil départemental, Caisses de retraite...) peuvent prendre en charge jusqu’à 80 % des travaux.