2023-06-29T11:17:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/orvault%20bourg/orvault-bourg.webp

Orvault : le nouveau visage du bourg se dessine

Actualités- Mis à jour le 29 juin 2023

Logements, commerces, services, mobilités douces, végétalisation des espaces publics… Après un temps de concertation, le plan-guide de réaménagement du bourg d’Orvault était présenté jeudi 13 avril lors d’une réunion publique à l’Odyssée.

Le bourg d’Orvault est amené à se transformer dans les dix prochaines années. © LarueVidéo.
Le bourg d’Orvault est amené à se transformer dans les dix prochaines années. © LarueVidéo.

Le cœur historique d’Orvault va changer de visage dans les dix prochaines années. « Le bourg a beaucoup évolué ces quinze dernières années avec l’aménagement du Vallon des Garettes mais dans le même temps, le centre-bourg, lui, n’a pas changé : on manque de commerces, de locaux associatifs et les espaces sont très minéralisés, souligne Jean-Sébastien Guitton, maire d’Orvault, à l’occasion d’une conférence de presse organisée en amont de la réunion publique jeudi 13 avril. L’objectif de ce réaménagement est donc d’améliorer la qualité de vie dans le bourg, de développer des surfaces commerciales et des nouveaux services, de végétaliser les espaces publics et d’avoir une place plus importante accordée aux mobilités douces. »

Le plan-guide, qui fixe le cap pour les dix ans à venir, est le fruit d’une concertation engagée à l’automne 2021 avec un panel citoyen de 40 volontaires : 27 personnes représentatives de la diversité des usagers et des habitants du secteur et les acteurs du bourg (acteurs économiques, professions médicales, associations de riverains, association patrimoniale…). Une synthèse de leur travail a été présentée aux élus à l’automne 2022.

Un multi-accueil et une résidence autonomie

L’îlot du Petit-Raffuneau, en face de l’école du Vieux-Chêne, sera le premier à entamer sa mutation en 2024. Il accueillera 21 logements, un multi-accueil de 50 berceaux et une résidence autonomie de 42 logements sociaux pour les seniors, livrée en 2025. « Le multi-accueil était une demande du panel citoyen et des habitants du bourg, c’est un service qui n’existe pas aujourd’hui dans le bourg », note Dominique Vignaux, première adjointe déléguée à l’aménagement de la ville et aux mobilités. À proximité immédiate de l’hôtel de ville, un bâtiment sera construit entre 2023 et 2026 pour accueillir des locaux associatifs, 30 logements et un pôle médical.

Sur l’îlot du Vieux-Chêne, à la place des trois maisons appartenant à la Ville attenantes au bâtiment de la police municipale, seront construits 51 logements « de 2 à 3 étages » avec 2 à 3 cellules commerciales en rez-de-chaussée. Un cheminement piéton connectera les rues du Raffuneau et Robert Le Ricolais. Ces aménagements seront réalisés entre 2024 et 2028.

L’îlot Jeanne d’Arc, « le cœur de l’esprit village », accueillera 36 logements et 5 à 6 cellules commerciales. Les espaces publics seront végétalisés. © Auran.
L’îlot Jeanne d’Arc, « le cœur de l’esprit village », accueillera 36 logements et 5 à 6 cellules commerciales. Les espaces publics seront végétalisés. © Auran.

Îlot Jeanne d’Arc : 36 logements et des commerces

Entre 2026 et 2030, l’îlot Jeanne d’Arc, « le cœur de l’esprit village », sera réaménagé. La maison de maître centrale et la courbe médiévale au sud de la place seront conservées. Autour, la parcelle accueillera 36 logements et 5 à 6 cellules pour des commerces et des services. « Nous souhaitons conserver l’identité de ce secteur emblématique, les bâtiments n’excéderont pas 2 étages avec combles pour être en cohérence avec le bâti voisin », souligne Jean-Sébastien Guitton. Le carrefour sera déplacé vers l’Hôtel de Ville pour agrandir les espaces collectifs et les sécuriser. La place des terrasses sera augmentée et deux traversées seront créées permettant d’accéder aux cheminements vers la vallée du Cens. Cet îlot fera l’objet d’une concertation spécifique.
En contrebas de la place Jeanne d’Arc, face à l’église, une halle de marché sera réalisée entre 2028 et 2030. Devant et derrière l’Hôtel de Ville, les usages des espaces ne sont pas arrêtés. Des projets pourront être imaginés dans les années à venir. Dernière étape du réaménagement : la construction de 24 logements à la place de l’ancien Crédit Mutuel à partir de 2030.

« Ce projet est emblématique de ce que l’on souhaite faire dans la Métropole : une plus grande qualité de vie, une ville du quart d’heure, une renaturation des centralités, plus de mobilités douces », souligne Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’habitat, des projets urbains et de l’urbanisme durable. Un comité de suivi sera constitué pour suivre ce réaménagement sur le temps long.

Pratique

Pour toute question sur le projet, les habitants peuvent écrire à dialogue.citoyen@mairie-orvault.fr.  Une urne est également disponible dans le hall de la mairie.