Un service public de propreté qui s'adapte en permanence
La propreté des 24 communes de Nantes Métropole est assurée par 330 agents du nettoiement, répartis dans les sept pôles de proximité.
Les agents nettoient l’espace public, balayent les rues, vident les corbeilles de rues, ramassent les dépôts sauvages et les gros encombrants, aux abords des points d’apports volontaires. Les chauffeurs grutiers vident les colonnes enterrées.
Les besoins de propreté évoluent constamment du fait de l’évolution des habitudes, de nouveaux aménagements, des animations organisées dans les rues pour les 24 communes de la métropole…
L’organisation des équipes de propreté gérées par Nantes Métropole s’adapte en permanence afin d’offrir des rues propres aux 673 000 habitants et de collecter 9 683 tonnes de déchets/an.
Avec un budget de 24 millions d’euros par an, trois grandes priorités sont fixées :
- La lutte contre les dépôts sauvages (en augmentation ces dernières années)
> Nantes Métropole renforce l’information, verbalise les citoyens si nécessaire par la brigade verte (135 euros d’amende), remplace le matériel usé - L’augmentation des surfaces à entretenir et l’arrivée de rues plus végétalisées
> Nantes Métropole met en place de nouvelles méthodes de travail - L’accompagnement de la transition écologique
> Nantes Métropole réduit les émissions de C02 avec une utilisation de plus en plus importante de matériels électriques et une augmentation significative de la valorisation des déchets collectés.
Cette culture de l’amélioration continue est reconnue depuis 2014 par la certification ISO 9001 management de la qualité délivrée par l’AFNOR.
La propreté, c’est l’affaire de tous
La propreté relève aussi du comportement des citoyens au quotidien. De nombreuses opérations de nettoyage sont régulièrement organisées à l’initiative d’habitants, d’associations, de collectifs, d’équipes de quartiers...
Comme la Journée Citoyenne de la Propreté, dont la 5e édition a lieu samedi 17 septembre 2022.
La propreté urbaine au quotidien, c'est :
330
agents de nettoiement
44
conducteurs d'engins
14
personnes dédiées à l'enlèvement de graffiti
4
agents membres de la Brigade Verte
49
balayeuses dont 14 poids-lourds
122
véhicules légers dont 38 de grande capacité
297
débroussailleuses
8
machines-nettoyeuses de graffiti
14
centres techniques de nettoiement
5830
poubelles de rue