Le ramassage citoyen des déchets est une action civique simple et accessible à tous, pour rendre notre environnement plus propre et plus agréable. Depuis quelques années, les cleanwalk, clean up ou ramassages citoyens de déchets se sont multipliés et se pratiquent aujourd’hui de façon régulière sur le territoire et dans chacune de nos communes. Pour encourager et soutenir ces initiatives, un nouveau dispositif d'accompagnement est proposé, depuis avril 2024, en lien avec Écopôle.
2024-10-23T10:52:15Z
https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-metropole/competence-proprete-675.jpg
Un service public de propreté qui s'adapte en permanence
La propreté des 24 communes de Nantes Métropole est assurée par 380 agents du nettoiement, répartis dans les six pôles de proximité.
Les agents nettoient l’espace public :
- balayent les rues,
- vident les corbeilles de rues,
- enlèvent les graffitis et affichages sauvages,
- ramassent les dépôts sauvages et les encombrants (aux abords des points d’apports volontaires)
- ramassent les feuilles
- désherbent les caniveaux et bordures
- nettoient les WC
Les besoins de propreté évoluent constamment du fait de l’évolution des habitudes, de nouveaux aménagements, des animations organisées dans les rues pour les 24 communes de la métropole.
L’organisation des équipes de propreté gérées par Nantes Métropole s’adapte en permanence afin d’offrir des rues propres aux 677 880 habitants et de collecter 13 000 tonnes de déchets/an.
Avec un budget de 24 millions d’euros par an, quatre grandes priorités sont fixées :
Les besoins de propreté évoluent constamment du fait de l’évolution des habitudes, de nouveaux aménagements, des animations organisées dans les rues pour les 24 communes de la métropole…
L’organisation des équipes de propreté gérées par Nantes Métropole s’adapte en permanence afin d’offrir des rues propres aux 673 000 habitants et de collecter 9 683 tonnes de déchets/an.
Avec un budget de 24 millions d’euros par an, quatre grandes priorités sont fixées :
- Améliorer la propreté dans les quartiers de la ville
Nantes Métropole améliore la gestion des encombrants, travaille au déploiement d’une autorité unique de gestion, met en place des actions curatives de nettoiement renforcées.
- Renforcer la lutte contre les incivilités en matière de propreté
Nantes Métropole renforce l’information, la sensibilisation, ses interventions de proximité verbalise les citoyens si nécessaire par la brigade verte (135 euros d’amende), remplace le matériel usé
- Adapter l’organisation du travail aux nouveaux enjeux de la ville.
Nantes Métropole s’adapte à la multiplication des rues et espaces végétalisés, met en place une stratégie d’entretien des pistes cyclables.
- Optimiser les ressources
Nantes Métropole réduit les émissions de C02 avec une utilisation de plus en plus importante de matériels électriques et une augmentation significative de la valorisation des déchets collectés.
Cette culture de l’amélioration continue est reconnue depuis 2014 par la certification ISO 9001 management de la qualité délivrée par l’AFNOR
La propreté urbaine au quotidien, c'est :
380
agents de nettoiement
38
conducteurs d'engins
14
personnes dédiées à l'enlèvement de graffiti
4
agents membres de la Brigade Verte
49
balayeuses dont 13 poids-lourds
122
véhicules légers dont 38 de grande capacité
223
débroussailleuses
8
machines-nettoyeuses de graffiti
14
centres techniques de nettoiement
6138
poubelles de rue
313
souffleurs