2019-09-06T11:05:14Z

8 gestes citoyens pour une ville propre

La propreté à Nantes est l’affaire de toutes et tous. Mis bout à bout et collectivement, de petits gestes au quotidien peuvent faire la différence ! 

Ce que vous trouverez :

Une journée citoyenne de la propreté le 21 septembre

Pour la 2e année consécutive, un ramassage collectif des déchets est organisé le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 16h.
Chaque quartier a un point de rendez-vous, avec un final place Bretagne au village de la propreté de 17h à 18h30.

Venez nombreux relever le défi d'une ville encore plus propre !

Le programme de la journée citoyenne de la propreté 2019 (PDF ; 614 Ko)

1- Je privilégie le vélo pour les déplacements de moins de 5 km

Nantes Métropole et les associations mettent à votre disposition un large choix de location de vélos : vélos classiques ou à assistance électrique, vélos-cargos etc. Pour des distances plus longues, pensez aux transports en commun et au covoiturage avant d’envisager de faire une utilisation individuelle de votre voiture.

2- Je ne jette pas de liquides nocifs dans l’évier ou les toilettes

Certains produits ne doivent pas être jetés au “tout à l’égout” au risque de polluer les eaux (certains composés ne disparaissent pas avec le traitement des eaux) ou de boucher les canalisations et créer des débordements : les graisses et les huiles, les produits chimiques (produits de nettoyage, pesticides, peintures, solvants, essences, colles, médicaments, etc.) doivent être déposés en déchetterie.

3- Dans la rue, je jette mes déchets dans les corbeilles et je ramasse ceux des autres.

Vous avez l’habitude de ne rien jeter par terre ? Pourquoi ne pas aller plus loin et aider ponctuellement les agents de la Métropole qui ramassent les déchets sauvages ? En faisant par exemple du “plogging”, une combinaison de jogging et de ramassage d’ordures, ou en participant à des journées citoyennes de propreté comme celle organisée le 21 septembre 2019 dans le cadre du World Clean Up Day, la journée mondiale de ramassage des déchets.

4- Je trie mes déchets

Pensez à faire le tri sélectif avec Tri Sac ou le dispositif existant dans votre commune. Vous pouvez également déposer vos déchets dans les points d’apport volontaire, les écopoints, ou les déchetteries de la métropole. Des journées et semaines de sensibilisation au ramassage et au tri des déchets sont organisées avec des associations de quartier.

5- Je n’abandonne pas mes encombrants

Avant d’envisager de jeter vos encombrants, vous pouvez publier en ligne une annonce de don ou les proposer à une structure du réemploi. Autrement, vous pouvez les déposer en déchetterie ou faire une demande d’enlèvement par la Ville. Certains locataires de logements sociaux Nantes Métropole Habitat peuvent accéder à des locaux de pré-tri. Ces derniers remplacent les points encombrants sur l’espace public. 

6- En terrasse ou dans la rue, je jette mes mégots dans les cendriers 

La Ville entend sensibiliser les fumeurs et fumeuses avec l’opération « zéro mégot » : une cinquantaine de bars partenaires ont collecté les mégots de leurs cendriers pour qu’ils soient recyclés. Ils ont également distribué 10 000 cendriers de poche. Autre dispositif : des cendriers installés aux alentours de 4 stations de tramway de la ville. Tous les mégots sont acheminés jusqu’à l’usine de l’entreprise MéGo, qui les recycle en meubles ou objets de décoration.

Les infos en plus

10 tonnes de mégots sont jetées chaque année sur les trottoirs nantais

1 mégot contient plus de 4 000 composés chimiques, peut polluer à lui tout seul 500 litres d’eau et met 12 ans à disparaître

7- J’utilise les toilettes publiques ou les uritrottoirs

Une envie pressante ? Nantes Métropole met à votre disposition une centaine de toilettes publiques gratuites, accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux horaires élargis. Certains blocs sont accessibles 24/24. Huit uritrottoirs, des urinoirs écologiques et connectés ont également été installés aux abords des « rues à pipi ».

8- Je signale les problèmes de propreté ou les dégradations constatées

Avec l’application Nantes dans ma poche, vous pouvez signaler un dépôt sauvage, un graffiti, un problème de propreté, un débordement d'égout etc. Il vous suffit d’ajouter la brique du service « Voie publique, un problème ». Vous pourrez transmettre votre message en précisant la localisation du problème, le type de demande et en envoyant si possible une photo. 

233 agents dont 6 spécialisés dans les dépôts sauvages

3800 corbeilles publiques

30 locaux de pré-tri prévus en 2020

100 collecteurs de verres et vêtements supplémentaires installés d’ici 2019

Contact

Ville de Nantes
29, rue de Strasbourg
44000 Nantes

AlloNantes
Tél. : 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Nantes Métropole
2, Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

Tél. : 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)