Facile à lire et à comprendre (FALC) Vous souhaitez moins jeter ? Commencez par moins acheter. Au magasin, choisissez des produits réutilisables et avec peu d’emballages. Avant de jeter, pensez à donner ce qui marche encore ou qui pourrait être réparé, puis recycler vos emballages et déposez vos déchets organiques au compostage.
Participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets Tous les ans en novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) vous propose des ateliers et animations pour tester, s'amuser, cuisiner, réparer, réutiliser, fabriquer ou encore composter... Bref expérimenter sans se mettre la pression et réduire ses déchets en jouant. Découvrez le programme de l'édition 2020, du 21 au 29 novembre Crise sanitaire oblige, le programme a été adapté pour une participation 100% digitale ! Inscrivez-vous aux ateliers et conférences sur le site d'écopôle.
Pour vous aider, quelques astuces : faites les courses dans le bon ordre pour respecter la chaîne du froid préférez l’achat de produits frais en plus petite quantité pour éviter qu’ils ne s'abîment ou ne périment regardez bien les dates de péremption et rangez votre réfrigérateur pour prioriser la consommation des produits congelez vos aliments en pensant à les étiqueter. Attention, tout ne se congèle pas ! accommodez les restes grâce à des recettes anti-gaspi donnez à des associations ou à des “frigos solidaires” prenez la juste quantité au restaurant et demandez à emporter les restes lorsque c’est possible (avec une barquette compostable ou dans une boîte préalablement emportée)
À noter Le non-respect de celui-ci constitue une contravention de 3e classe passible d’une amende de 450 euros.
Territoire zéro déchet Nantes Métropole est labellisée territoire zéro déchet zéro gaspillage avec comme enjeux d'atteindre les objectifs nationaux de réduction des déchets ménagers de 10 % à 2020, soit une baisse de 45 kg/hab.