Déclarer un envoi d’aide humanitaire

Dernière mise à jour 16 avr. 2025

Cette déclaration permet aux associations effectuant un transport de marchandises à des fins humanitaires de bénéficier de démarches douanières simplifiées.

Cette démarche s'adresse aux associations.

Comment faire la déclaration ?

Un membre de l’association doit se présenter en mairie où il signera le formulaire de déclaration devant l’agent d’accueil afin de légaliser sa signature.
La déclaration sera à transmettre au bureau des douanes.

La déclaration doit être visée lors du départ du convoi par une autorité publique (le maire pour Nantes).

Quels sont les justificatifs à produire ?

  • le formulaire type récupéré en mairie et complété
  • une pièce d’identité du représentant de l’association
  • les statuts de l’association ou récépissé de dépôt des statuts en préfecture prouvant que l’association est de loi 1901

Contact

Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1

Tél. AlloNantes

(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Se rendre en mairie centrale de Nantes :  29, rue Strasbourg ou une des mairies de quartier

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