Trier ses déchets alimentaires

Dernière mise à jour 26 juin. 2025

Ne mettez plus vos déchets alimentaires à la poubelle, donnez-leur une seconde vie comme engrais grâce à la collecte séparée et aux composteurs individuels ou collectifs.

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires (de cuisine et de table) représentent 1/3 des poubelles bleues des ménages. Ils sont brûlés en usine d’incinération alors qu’ils contiennent majoritairement de l’eau et qu’ils sont facilement valorisables en compost et en énergie (biogaz).

La loi AGEC (anti gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 oblige les collectivités à proposer une solution de tri des déchets alimentaires à tous les habitantes et habitants au 1er janvier 2024.

Des solutions sont déjà proposées :  bornes de collecte sur la Ville de Nantes, composteurs collectifs, et aides à l’achat de composteur individuel pour tout habitant du territoire. A partir de septembre 2025, tous les habitants des communes de la Métropole seront équipés pour trier leurs déchets alimentaires. 

Comment trier ses déchets à Nantes ?

Comment trier ses déchets dans les 23 autres communes de la métropole ?

A partir de septembre 2025, selon votre lieu de résidence, chaque habitant a accès à l’une des 3 solutions ci-dessous. 

Vous recevrez un courrier dans votre boîte aux lettres vous informant du dispositif qui s'applique à votre lieu de résidence.

Comment sont utilisés vos déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires amenés en points de collecte sont transformés en compost pour fertiliser les cultures ou en biogaz pour produire de l'énergie renouvelable. Ils sont utilisés par les agriculteurs du territoire.

Les déchets alimentaires déposés dans les composteurs collectifs sont transformés en compost, redistribué aux habitants pour enrichir leur jardin, potager ou leurs jardinières.

Localiser les points de collecte à déchets alimentaires et composteurs collectifs

La carte

Quels déchets alimentaires peut-on trier ?

Tous les déchets de cuisine et de table peuvent aller au compost. Dès que l’aliment vient de la nature, il est compostable.

  • Mettre : les épluchures de fruits et légumes (y compris les agrumes), coquille d’œufs, croûtes de fromage, pain, sachet de thé, café
     
  • Ne pas mettre : tontes de gazon, sacs même dits biodégradables, huiles de friture, bouchon en liège, couches, litière de chat, papiers

Pour les composteurs individuels et collectifs, éviter les viandes, poissons et coquillages qui se décomposent moins vite.

 

Être accompagné pour composter

Avoir envie de composter c’est bien, savoir comment s’y prendre c’est mieux. Pour démarrer avec les bonnes bases, des formations gratuites sont organisées par Compostri (association missionnée par Nantes Métropole) ou auprès ou auprès d'associations locales et de quartiers (Les Boîtes Vertes, Bricolowtech, …).

Que ce soit pour démarrer son composteur ou lombricomposteur chez soi, ou monter un projet de composteur partagé, des réunions, ateliers et formations ont régulièrement lieu.

Une question ? Vos contacts

Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1

Tél. AlloNantes

(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Pour les communes de la métropole (hors Ville de Nantes) : Consultez vos pôles de proximité

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole veuillez utiliser le formulaire de contact 

 

Cliquez ici pour accéder au formulaire