2023-12-04T15:37:07Z

Les solutions pour mes déchets alimentaires

Ne mettez plus vos déchets alimentaires à la poubelle, donnez-leur une seconde vie comme engrais grâce à la collecte séparée et aux composteurs individuels ou collectifs.

Ce que vous trouverez :

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires (de cuisine et de table) représentent 1/3 des poubelles bleues des ménages. Ils sont brûlés en usine d’incinération alors qu’ils contiennent majoritairement de l’eau et qu’ils sont facilement valorisables en compost.

La loi AGEC (anti gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 oblige les collectivités à proposer une solution de tri des déchets alimentaires à tous les habitantes et habitants au 1er janvier 2024.

Des solutions étaient déjà proposées par la métropole (aides à l’achat de composteur individuel lombricomposteur ou bokashi, installation de composteur collectif) et d’autres ont été expérimentées (collecte séparée avec des points de collecte) pour une mise en place progressive.

 

 

Quelles solutions pour trier les déchets alimentaires ?

Les points de collecte des déchets alimentaires

Nantes
D’ici avril 2024, tous les quartiers de Nantes (hors centre-ville) auront des points de collecte des déchets alimentaires.
Ouverts 24h/24, ils sont répartis pour être accessibles rapidement à pied par chaque foyer. Les points sont collectés et lavés régulièrement pour éviter toutes nuisances.

Des ambassadeurs de Nantes Métropole se déplacent actuellement chez les habitantes et habitants pour distribuer les seaux à compost et donner les informations pratiques pour cette nouvelle collecte des déchets alimentaires. 

Pour les absents au moment du passage, un document est déposé dans leur boîte aux lettres détaillant les consignes de tri. Il est alors possible de récupérer votre seau à compost en mairie annexe ou au pôle de proximité de votre quartier.

Les autres communes de la Métropole
Une étude avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) est actuellement en cours pour préciser la répartition et les modalités de tri entre compostage individuel, compostage collectif et collecte séparée.

Calendrier : équipement des quartiers de Nantes en points de collecte de déchets alimentaires

  • Décembre 2021 - janvier 2022 : Nantes Nord
  • Octobre - novembre 2023 : Nantes-Erdre, Doulon-Bottière.
  • Décembre 2023 - janvier 2024 : Île de Nantes, Nantes-Sud, Malakoff Saint-Donatien.
  • Janvier - avril 2024 : Bellevue-Chantenay, Dervallières-Zola, Breil-Barberie, Hauts-Pavés Saint-Félix.
     

A noter : le centre ville de Nantes étant un quartier plus complexe en raison de sa densité, le déploiement de la collecte des déchets alimentaire est à l'étude pour apporter des solutions adaptées. 

Le compostage individuel chez soi

Pour celles et ceux qui possèdent un jardin, l’idéal est d’installer un composteur pour récupérer le compost (un très bon engrais) et le mettre sur son potager ou au pied de ses plantes. Nantes Métropole rembourse 30€ pour l’achat d’un composteur.

Les lombricomposteurs et les Bokashi sont une alternative prenant moins d’espace, pour une dégradation plus rapide des déchets, idéale pour les personnes vivant en appartement. Les plantes de balcon ou d’intérieur seront ravies d’avoir un terreau naturel.
Pour s’équiper, Nantes Métropole apporte également une aide financière à l’achat à hauteur de 40€.

Le compostage partagé

Il est aussi possible et facile de composter avec ses voisins en installant un composteur collectif dans son quartier.

A ce jour, plus de 300 composteurs sont déjà installés sur la métropole et gérés par les habitants eux mêmes (10 000 foyers) avec l’accompagnement de l’association Compostri, missionnée par la Métropole. Le compost produit sert dans les jardinières, sur les balcons ou dans les jardins partagés des participantes et participants.

Nantes Métropole finance entièrement le projet et prévoit l’installation de 60 nouveaux composteurs par an. N’hésitez donc pas à vous lancer, c’est aussi un bon moyen de créer du lien avec ses voisins, avec l'aide de l'Association Compostri.

Quels déchets alimentaires peut-on mettre au compost ? 

Tous les déchets de cuisine et de table peuvent aller au compost. Dès que l’aliment vient de la nature, il est compostable.

► Oui aux épluchures de fruits et légumes (y compris les agrumes), oui aux os de viande, aux arêtes de poissons, aux coquilles d’œufs, aux croûtes de fromage …

► Non aux tontes de gazon, aux sacs dits biodégradables, aux huiles de friture.

Etre accompagné pour composter

Avoir envie de composter c’est bien, savoir comment s’y prendre c’est mieux. Pour démarrer avec les bonnes bases, des formations gratuites sont organisées par les associations Compostri et les Boîtes Vertes, missionnées par Nantes Métropole.

Que ce soit pour démarrer son composteur ou lombricomposteur chez soi, ou monter un projet de composteur partagé, des réunions, ateliers et formations ont régulièrement lieu.

Plus d'infos sur le site de l'association Compostri

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)