Lutter contre les discriminations

Dernière mise à jour 02 mai. 2025

« Inégalité, invisibilité, injustice, exclusion, racisme, diversité, impact, sexisme, intégration, hiérarchie, déni, délit, violence » sont autant de termes qui surgissent lorsqu’on interroge la définition du mot “discrimination”.

Découvrez ce qu’est vraiment une discrimination, comment réagir face à ce type de situation, en tant que victime ou témoin, et comment s’engager pour lutter contre. 

Zoom sur la démarche AntidiscrimiNantes

Sortir du silence, accompagner les victimes, révéler les discriminations.

Les discriminations, souvent répétées, violentent les individus et minent la cohésion sociale. Elles sont une atteinte à la promesse d’égalité de notre devise républicaine. Elles sont génératrices d’exclusion et peuvent favoriser les conflits et le repli sur soi. Ensemble, agissons pour prévenir et lutter contre les discriminations.

Depuis plusieurs années, aux côtés de citoyennes et de citoyens, d'actrices et d'acteurs engagés, la Ville de Nantes imagine et met en place des actions pour accompagner les victimes de discriminations, lutter contre le non-recours au droit et rendre visibles les situations de discriminations, de l'acte isolé au procédé conduisant à des discriminations systémiques. La démarche AntidiscrimiNantes est le socle de cette action publique de prévention et de lutte contre les discriminations.

Espace ressources

Chiffres clés

29 % des métropolitains estiment avoir été victimes de traitements inégalitaires ou de discrimination au cours des 5 dernières années.

23 % des personnes discriminées seulement ont réalisé une démarche.

Chiffres issus du baromètre des discriminations (TMO 2024)

Consulter le texte de loi sur legifrance.gouv.fr 

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?

Pour contacter les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact