2019-09-05T18:03:07Z

Abandonner les pesticides

L’interdiction des pesticides chimiques dans l’entretien des espaces publics et des jardins privés participe à l’abandon progressive de ces produits nocifs. Quelles sont les techniques pour les remplacer ?

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Que vous pratiquiez le jardinage chez vous, en jardin collectif, familial ou partagé, l’utilisation de pesticides chimiques est interdite pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019.
Il existe de nombreuses alternatives et techniques respectueuses de l’environnement : à vous de choisir !

Les pesticides, qu’est-ce que c’est ?

Les pesticides sont des substances, le plus souvent chimiques, visant à tuer des organismes considérés comme nuisibles aux cultures.

Il existe plusieurs familles de pesticides dont les plus importants sont :

Usage des pesticides : que dit la loi ?

La loi transition énergétique pour une croissance verte du 17 août 2015 prévoit la réduction progressive de l’utilisation des pesticides.

Depuis 2017, l’État, les collectivités locales et les établissements publics ne peuvent plus employer de pesticides chimiques pour l’entretien des espaces verts.
Il a fallu attendre janvier 2019, pour qu’ils soient interdits dans les jardins des particuliers.

Dans les deux cas, sont autorisés les produits de biocontrôle, utilisés en l’agriculture biologique, ou classés à faible risque.

Pesticides : quels risques ?

L'agence nationale de sécurité alimentaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) autorise la mise sur le marché des pesticides (AMM) et évalue les risques dans l'eau et l'air.  L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) rappelle la toxicité des pesticides chimiques pour le jardinier en cas de contact direct sur la peau, d'absorption accidentelle ou d’inhalation et pour le consommateur par l’ingestion régulière de résidus dans l’alimentation et l’eau de boisson.

Risques avérés :

Risques probables :

Plus largement, les pesticides détruisent l’environnement :

S’il vous reste des produits, il est très important de les rapporter en magasin de jardinage ou en déchèterie.

Comment abandonner les pesticides ?

Où trouver des cours de jardinage à Nantes ?

Pour le jardinage naturel, il existe différentes “écoles” (permaculture, biodynamie etc.). Choisissez celle qui vous correspond le mieux en contactant l’une des associations nantaises.

Consulter l'annuaire des associations

2000 tonnes de pesticides étaient déversées dans les jardins privés chaque année, soit 2% de l’ensemble de l’utilisation des pesticides. (Source : Générations Futures).

90% des cours d’eau sont contaminés par les pesticides.

Pour aller plus loin

Contact

Nantes Métropole
2, Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

Tél. : 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)