Carnet de balades : la Montagne, des coteaux à la Loire

Publié le 17 juill. 2023

Depuis le bourg de La Montagne, on peut gagner le belvédère aménagé peu après le château d’Aux — une ancienne « folie nantaise ». Tombée dans l’oubli et rouverte seulement en 2022 après d’importants travaux de réhabilitation, l’allée verte est depuis rendue aux promeneurs. Partons à la découverte d'un très beau sentier.

  • La Montagne, balade des coteaux à la Loire
    La Montagne, balade des coteaux à la Loire

Arrivés par le bus dans le bourg de La Montagne, nous empruntons le sentier qui mène au belvédère aménagé peu après le château d’Aux. On débute la journée par une marche, entre le coteau qui a donné son nom à la commune et l’ancienne île d’Indret. Sur le kilomètre et demi de la balade, nous allons croiser des riverains venus se promener, seuls ou avec leur chien, quelques vélos, des passagers du bac… Le belvédère, équipé d’une plaque pédagogique, offre une vue panoramique sur la Loire, les prairies humides (là aussi, une ancienne île appelée Gazay) et la chaussée de Robert, presque parallèle au fleuve.

Nous descendons le coteau boisé, et nous voici sur un long passage en bois sur pilotis qui nous permet de rejoindre la chaussée de Robert. Cette ancienne digue a été construite au XVIIIe siècle pour améliorer la navigation en Loire : bordée de 140 majestueux platanes, empierrée pour la rendre praticable quasiment toute l’année, c’est aujourd’hui une pépite verte. Nous pourrions boucler la boucle et regagner le coteau en empruntant l’actuelle digue d’Indret, soit une balade de 2,7 km. Mais la journée est trop belle et nous décidons de poursuivre la randonnée…

Pratique

Départ de la balade en transports en commun : Bus 78, arrêt « Château d’Aux ».

Sentier en accès libre.

Bon plan : gratuité des transports en commun le week-end

Les tramways, bus, busways, Navibus,mais aussi les TER intra-métropole et les P+R utilisés en combinaison avec le réseau Tan sont accessibles gratuitement tous les week-ends.