2025-01-09T15:23:42Z

Carnet de balades : Les bords de Loire et Mauves Balnéaire à Mauves-sur-Loire

07MauvesNM117428.jpg

De l’affluent au fleuve ! Nous voici au pied du pont-cage métallique qui relie les deux rives de Loire et qui a été récemment restauré. Alors qu’il approche des 150 ans, il a pris un bon coup de jeune, affiche une belle couleur bleue et a été doté de passerelles pour les vélos et piétons !

C’est au pied d’une pile, sur le site du port, qu’a été aménagé Mauves Balnéaire. Le nom est un clin-d’œil à l’époque où les habitants – et surtout les Nantais – venaient à Mauves pour se baigner en Loire ou s’adonner à des parties de pêche. La cale servait aussi d’étape sur le cours du fleuve : on y faisait commerce de vins, de grains, de chaux et d’autres marchandises venant de l’amont.

Mais profitons du temps présent ! Mauves Balnéaire s’articule autour de trois grandes cabanes de plage au toit pointu, et de grandes tables imaginées par MIT, un collectif d’architectes nantais. On peut se poser sur un transat et sous un parasol, profiter de la vue, boire et manger. Des food-trucks assurent la restauration et pour la musique, on peut compter sur l’association Haut & Fort, qui a été choisie pour animer le site avec deux domaines du vignoble.

Les bords de Loire et Mauves Balnéaire

Bus 67 ou TER Gare-de-Mauves.
Site en accès libre.
En juillet et août, Mauves Balnéaire est ouverte de 17 h à 22 h (lundi au vendredi) et de 12 h à 22 h (samedi et dimanche).