La nature gagne du terrain

Publié le 03 avr. 2025

Dernière mise à jour 14 mai. 2025

  • 14 hectares seront rendus à la nature à Nantes
  • 50 000 arbres et arbustes seront plantés d'ici 2026 à Nantes
  • 50 oasis de biodiversité en 2026 à Nantes

Pourquoi on agit

A Nantes, la nature reprend ses droits dans l’ensemble des quartiers nantais et les communes de la métropole. Face à l’effondrement de la biodiversité et aux conséquences climatiques, de plus en plus visibles sur la métropole nantaise, la collectivité veut aller encore plus loin, autour d’une stratégie ambitieuse : reconquérir des espaces naturels, remettre de la nature en ville et reconnecter au vivant, en créant notamment 50 oasis de biodiversité sur le territoire.

La Ville et la Métropole de Nantes s’engagent ainsi pour un territoire plus vert qui s’adapte aux défis climatiques et préserve sa biodiversité locale, en protégeant ses corridors écologiques, ses bocages et les zones humides autour de la Loire et des cours d’eau.

En adoptant un plan pleine terre ou encore la charte de l’arbre, en créant de nouvelles promenades-jardins à Nantes, connectées à de nouveaux parcs et squares, la collectivité transforme l’espace urbain, souvent trop minéral, et y apporte des îlots de fraîcheur, comme, par exemple, les cours d’écoles ou de crèches

« 

Aujourd’hui, nous faisons un nouveau pas vers plus de nature au cœur de la Métropole et du centre-ville de Nantes. [Ce mandat est la] démonstration de nos engagements et de nos efforts pour que, partout où cela est possible, la nature reprenne sa place et gagne du terrain

 »

Johanna Rolland

Comment ça s'incarne

Sur la métropole nantaise 3/30/300

Chaque habitant doit voir au moins 3 arbres depuis sa fenêtre, bénéficier dans son quartier ou sa commune de 30 % de canopée végétale et accéder à moins de 300 mètres de son domicile, à des lieux arborés et ombragés.

Et dans mon quotidien ?

Qu’il s’agisse de la création d’un espace vert collectif ou d’imaginer l’avenir de l’Hôtel Dieu, les habitants sont régulièrement interrogés et leurs aspirations prises en compte dans les projets d’aménagement. Budgets participatifs, lieux à réinventer ou encore démarches dialoguées sont autant d’opportunités pour remettre de la nature en ville, là où il y en a le plus besoin.

Enfin, pour sensibiliser les enfants de la petite section au CM2 à  la nature et les former à préserver, l’environnement et la biodiversité, un parcours Nature a été étudié pour proposer 10 sorties nature, pour chaque enfant,  durant sa scolarité.

Et demain ?

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?

Pour contacter les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact