2024-08-08T12:03:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/r%c3%a9cit/futur_jardin_Duchesse_Anne_Nantes.jpg
La nature gagne du terrain

La nature gagne du terrain

Parce que les conséquences du changement climatique se font déjà ressentir sur la métropole nantaise, avec des phénomènes météorologiques parfois extrêmes (canicule, sécheresse, violents orages...) inventons un autre futur, en décidant dès aujourd’hui de rendre la métropole nantaise plus verte et plus agréable à vivre même l'été.

Ce que vous trouverez :

Nature en ville

Les étés se succèdent à Nantes, avec de plus en plus de pics de chaleur et de canicule. Dès aujourd'hui, nous profitons de chaque travaux ou projet urbain pour aménager l'espace public en y apportant plus de végétation.
Ici on recrée un jardin, là-bas on plante des arbres supplémentaires et on redessine même le Pont Anne de Bretagne pour y accueillir certes 2 lignes de tramway mais aussi un jardin suspendu au-dessus de la Loire.

Nantes passe au vert avec 20 nouveaux parcs, squares et jardins sur l’ensemble du mandat

Depuis 2020, 7 nouveaux parcs, squares et jardins ont été créés, comme le jardin de la Persagotière, les squares Germaine Tillion, Madeleine Fourcade, celui du Champs de Tir, du Couchant, ou encore des grands Pâtis. D’ici la fin du mandat, d’autres espaces seront créés pour atteindre un total de 129 squares, parcs et jardins.
S'ajoutent à ces nouveaux aménagements nature, 7 bois, 7 vallées, 7 jardins familiaux accessibles et 14 hectares débitumés d’ici à la fin du mandat (deux fois la superficie du jardin des Plantes)... C'est donc 150 espaces publics de verdure qui compléteront le paysage naturel de la métropole nantaise.

Se mettre au vert pour demain

Puisque demain n'attend pas, c'est maintenant que nous créons la ville de demain. Celle qui offrira plus d'ombre et d'îlots de fraîcheur pour ses habitants, ses touristes estivaux. A Nantes, la nature gagne du terrain, dans les cours des écoles, les crèches, les promenades nantaises. Chaque année, de nouveaux parcs et jardins sont aménagés, des aires de jeux, des fermes urbaines dans de nombreux quartiers.
Les paysages se façonnent... et se protègent. La métropole nantaise, soucieuse de son patrimoine vert et eau, préserve les cours d'eaux, les milieux naturels déjà là, la faune et l flore du territoire.
C’est une nouvelle façon de penser et de concevoir la ville, nos quartiers, pour que notre métropole soit plus belle et plus saine au quotidien. C'est aussi une réponse aux aspirations citoyennes. Ensemble, améliorons notre vie quotidienne de manière concrète, avec plus de nature autour de nous pour vivre dans une ville agréable, apaisée même l'été !

5 chantiers nature

 

 

L'info en plus

Vous avez envie de jardiner près de chez vous ?
C'est ici que vous saurez tout sur les jardins familiaux, les jardins partagés ou sur l'opération "ma rue est un jardin".

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)