2020-02-12T09:59:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-metropole/Action%20sociale1920.jpg
Action sociale, précarité, insertion et lutte contre l’isolement

Action sociale, précarité, insertion et lutte contre l’isolement

Nantes Métropole s’engage en faveur des publics en difficulté pour garantir un accompagnement au plus près de leurs besoins. La collectivité recrée un lien social de proximité par l’intermédiaire de nombreux outils, à l’instar des événements de quartier ou des guichets du CCAS implantés dans les mairies annexes.

Solidarité active

La métropole mène des actions sur plusieurs plans au nom de la solidarité active, comme le microcrédit, le dispositif Carte Blanche offrant des tarifs réduits, les aides financières au maintien à domicile… Dans l’optique d’un accompagnement personnalisé, la Ville de Nantes a également mis en place un réseau de Conseillers Nantes Solidaire, qui informent les publics en difficulté sur leurs droits en matière de santé et de crédit, et les orientent vers les aides adaptées à leur situation.

Solidarité intergénérationnelle

Recréer du lien passe aussi par le renforcement de la solidarité intergénérationnelle, pour lutter contre l’isolement des plus âgés tout en favorisant l’insertion des plus jeunes. La collectivité soutient de nombreuses initiatives, comme les colocations intergénérationnelles ou encore le dispositif Voisin’Âge.

Urgence sociale

La Ville de Nantes œuvre pour faciliter un accès rapide aux besoins vitaux pour les personnes les plus précaires. En 2020 ouvrira un nouvel espace regroupant les bains-douches municipaux et le restaurant social Pierre Landais, permettant ainsi une capacité de 100 repas et 150 douches par jour. La même année émergera également le site 5Ponts, qui rassemblera dans un même lieu l’accueil pour les personnes sans domicile fixe, les services d’accompagnement social, les logements sociaux et abordables...

Logement pour tous

Dans un contexte d’accès difficile au logement et d’une dynamique démographique importante, la métropole nantaise réaffirme justement une politique volontariste de logement pour tous. Il s’agit de conjuguer une offre de logements adaptée aux besoins et aux ressources de chacun, avec un objectif de 6 000 logements neufs par an, dont :

Précarité énergétique

Afin de conjuguer solidarité et transition énergétique, la Métropole lutte aussi contre la précarité énergétique par l’intermédiaire de plusieurs dispositifs, comme le Fonds de solidarité pour le logement qui constitue une aide financière aux factures d’énergie, ou encore le financement de travaux de rénovation énergétique avec Mon Projet Rénov. En 2016, l’éco-appart, appartement témoin qui permet aux habitants de s’informer sur les gestes et les travaux à privilégier, a été créé. De nombreuses activités y sont ainsi proposées : ateliers pratiques, visites guidées, discussions, réunions d’informations etc.

Ça peut vous intéresser