2024-02-07T10:45:10Z

Bilan 2023 : les discriminations à la loupe

Publié le 07 février 2024

En janvier chaque année, la Ville de Nantes réalise un bilan des situations de discriminations qui lui sont remontées, soit par le numéro AlloNantes Discriminations, soit par le réseau d'acteurs de vigilance et d'accompagnement contre les discriminations (RAVADis).

 

Les situations de discriminations remontées par le numéro d'AlloNantes Discriminations et par les acteurs et actrices membres du réseau RAVADis sont traitées collectivement avec l'objectif d'apporter des réponses concrètes aux habitantes et aux habitants du territoire. Les situations sont ensuite analysées et viennent nourrir l'observatoire des discriminations, au même titre que celles issues de l'enquête du Baromètre des discriminations, complétées par d'autres données locales, régionales ou nationales. Ces données, en plus de contribuer à révéler les situations de discriminations et à leur apporter une réponse, permettent de mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre pour pouvoir les faire évoluer. 

L'infographie annonce que 145 situations ont été remontées à la ville, dont 89 correspondent à des discriminations. Parmi ces 89 situations, les domaines les plus cités sont l'emploi (33), l'accès au bien et aux services (20) et l'emploi (14). Parmi les 89 situations, les critères les plus cités sont l'origine supposée (35), le handicap (23) et les convictions religieuses (6)

Ça peut vous intéresser

Contact

Victime ou témoin de discriminations ?
AlloNantes Discriminations : 02 40 41 95 96