2022-06-01T11:08:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/FondsDocs_TisseMetisse_675_380.JPG

Article d'info Publié le 01 juin 2022

5 bonnes raisons de découvrir le fonds documentaire Tissé Métisse

Au parc des Chantiers, Tissé Métisse anime un espace riche et singulier sur l’histoire de l’immigration, la lutte contre les discriminations et l’égalité.

Fonds documentaire Tissé Métisse

Un fonds unique en France

Aux côtés de Paris et Marseille, Nantes est une des rares ville à disposer d’un fonds documentaire si fourni sur la mémoire de l’immigration, les discriminations et l’égalité. Il a été constitué à partir de 1984 par le Centre interculturel de documentation. A la fermeture de la structure dans les années 2010, la Ville de Nantes a repris le fonds et en a confié la gestion à Tissé Métisse. « Inscrire la mémoire de l’immigration dans la ville était une riche idée, raconte Sylvain Bâcle, directeur de l’association. Nous portons l’histoire du CID dans notre action aujourd’hui. »

Il est de nouveau accessible au public… et gratuit !

Pendant 3 ans, le fonds a été inaccessible au public. Des Nantaises et des Nantais qui le fréquentaient pensaient même qu’il avait disparu. Après des travaux de modernisation, le fonds documentaire a rouvert fin 2019… avant de refermer aussitôt ses portes à cause de la crise sanitaire. Aujourd’hui, le fonds accueille le public en semaine et le samedi une fois par mois. Bonne nouvelle : l’abonnement est gratuit pour les habitants de Nantes Métropole.

De la thèse au livre de cuisine : on y trouve de tout

Le fonds documentaire comprend des ouvrages de sciences humaines et sociales, de la littérature étrangères, des revues, des BD, des DVD… Certaines références sont rares et ont une forte valeur patrimoniale comme les publications locales à faible tirage. « Le fonds diversifie les supports pour porter la question des discriminations et de l’égalité vers tous les publics : livres d’art, livres de cuisine, livres bilingues pour les enfants », explique Hélène Grandhomme, responsable du fonds documentaire. Un portail Internet est désormais accessible pour consulter le catalogue mais aussi gérer son abonnement, prolonger un emprunt ou réserver un ouvrage.

C’est bien plus qu’une bibliothèque

« C’est un lieu pour lire, flâner, discuter, … On a soigné l’espace jeunesse car le quartier accueille de nouvelles familles et l’école Aimé Césaire est juste à côté » détaille Sylvain Bacle. Un samedi par mois, le fonds documentaire propose « Les  instants Tissé », une animation autour du livre et de la lecture. Le fonds organise aussi des expositions et des conférences-débat. Au programme en juin : Sortir des cases, une exposition qui explore comment la BD aborde le sujet des migrations et des discriminations dans leurs dimensions les plus générales comme les plus intimes.

Des partenariats sur-mesure

Le fonds documentaire est régulièrement sollicité par des associations, des écoles ou des collectivités. « Nous étudions ensemble le besoin pour mettre en place un accompagnement, précise Hélène Grandhomme. Nous pouvons mettre à disposition nos ressources, des valises thématiques, accueillir des groupes ou organiser une animation. C’est de la co-construction ».

Ça peut vous intéresser

Contact

Fonds documentaire Tissé Métisse
Bâtiment "Ateliers et chantiers de Nantes"
2 bis boulevard Léon Bureau
02 40 74 75 13 - 07 85 34 40 04