Association généraliste, politique mais apartisane, la Ligue des Droits de l’Homme anime le territoire et lutte pour la liberté et la défense des droits depuis plus de 120 ans. « Le champ d’action de l’association est vaste : lutte contre les discriminations, lutte contre le sexisme... la LDH apporte son aide, son expertise et sa mobilisation sur tous les types d’atteinte aux droits et aux libertés » détaille Myriam, bénévole de l’association. « La LDH ne travaille pas seule », ajoute Fabienne autre bénévole : « le travail est collectif, on travaille aussi bien avec d’autres associations du territoire qu’avec des syndicats ou des partis politiques si besoin ».
Pour cela, la LDH utilise tous les moyens possibles : les conférences-débats, les spectacles, les expositions, des communiqués de presse, mais aussi des manifestations quand la nécessité l’impose. « L’association intervient aussi dans les établissements scolaires, de la maternelle à l’université » complète Fabienne. L’objectif est de sensibiliser à l’accès aux droits dès le plus jeune âge. L’un des projets phares est d’ailleurs chaque année le concours national des « Écrits pour la fraternité » « remporté ces dernières années par l’école du Lino et par une classe allophone du collège Hector Berlioz » précise Myriam.
L’activité de la Ligue est structurée autour de plusieurs grandes actions : le droit au logement avec l’intercollectif « Personne à la rue », la lutte contre les discriminations avec une permanence d’accès au droit et l’observatoire nantais des libertés. Ce travail incessant sur l’accès aux droits et sur la lutte contre les discriminations a naturellement fait émerger des collaborations, comme celle débouchant à la création des semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations il y a 15 ans. Membre fondateur du collectif, la Ligue des Droits de l’Homme participe chaque année sous une forme différente.
« L’idée est d’interpeller en utilisant les arts et la culture comme moyen de médiation » explique Fabienne. En 2023, l’association avait investi la Maison de quartier Confluences avec une exposition photo plébiscitée par les habitants et habitantes du quartier Clos-Toreau, sur la privation des droits, les discriminations et les inégalités. Cette année, c’est le spectacle « Quand l’espoir s’en mêle » qui est la forme retenue dans le cadre des SECD. « Un spectacle prétexte au débat » détaille Myriam, « un spectacle qui illustre les combats, les difficultés, les réussites, mais aussi les attaques dont sont victimes les militants et militantes de la ligue dans leurs actions quotidiennes ».
Les SECD sont l’occasion pour la Ligue des Droits de l’Homme de sensibiliser dans un cadre commun au territoire. Pour Fabienne et Myriam, l’objectif reste néanmoins « d’organiser des partenariats plus actifs avec d’autres membres du collectif » avec l’objectif affiché de saisir la force et l’expertise d’autres associations pour œuvrer toujours plus efficacement au quotidien.
La LDH aux SECD 2024
Le spectacle de la Ligue des Droits de l’Homme « Quand l’espoir s’en mêle » est à retrouver le jeudi 14 mars à 20h au centre socio-culturel de Bellevue (Nantes).
Contact
Adresse : 4 place de la Manu – 44000 Nantes
Téléphone : 02 51 86 22 39
Adresse électronique : nantes@ldh-france.org
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"