2022-11-09T17:10:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/Concertation_ANRU_NantesNord.jpg

La lutte contre les discriminations envers les jeunes s’ancre sur le territoire

Article d'infoPublié le 09 novembre 2022

La mobilisation pour lutter contre les discriminations envers les jeunes des quartiers populaires se poursuit. En novembre, la Ville de Nantes propose une rencontre aux réseaux d’acteurs et d’actrices.

Concertation autour du projet ANRU de Nantes Nord avec des jeunes accompagnés par l'association Casse ta routine. Crédits : Jean-Felix Fayolle
Concertation autour du projet ANRU de Nantes Nord avec des jeunes accompagnés par l'association Casse ta routine. Crédits : Jean-Felix Fayolle

Comment lutter contre les discriminations liées à l’origine et au territoire envers les jeunes des quartiers populaires ? Depuis 2019, la Ville de Nantes travaille cet enjeu avec les acteurs et actrices du territoire pour construire collectivement des réponses. Cette initiative se mène en partenariat avec Aubervilliers, Grenoble et Villeurbanne et bénéficie du soutien du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse de l’Injep.

Depuis 3 ans, malgré le contexte sanitaire, des étapes ont été franchies. Le réseau d’acteurs de vigilance et d’accompagnement contre les discriminations (Ravadis) s’est emparé du sujet. De leur côté, les acteurs de la jeunesse se sont constitués en réseau pour mettre ensemble à leur agenda la lutte contre les discriminations envers les jeunes. Les temps de sensibilisation et de formation se sont enchaînés pour comprendre le système de production des discriminations, mieux connaître les ressources du droit et ouvrir le dialogue sur les pratiques professionnelles des participantes et participants.

Croiser les regards

L’expérimentation prend fin en décembre 2022 et il est temps de croiser les regards pour envisager l’avenir. Le 16 novembre, la Ville de Nantes propose un temps d’échanges aux acteurs de la jeunesse, de l’accès aux droits et de la lutte contre les discriminations. Cette rencontre doit permettre de construire une vision partagée des enjeux de la lutte contre les discriminations envers les jeunes, enrichie du travail collectif des trois dernières années. Le sociologue Thomas Kirzsbaum, qui a suivi l’expérimentation depuis le début, apportera aussi son point de vue.

Loin de conclure le projet, le temps d’échange du 16 novembre invite les acteurs et actrices du territoire à réfléchir ensemble à l’après 2022. Pour inscrire durablement la lutte contre les discriminations envers les jeunes dans leurs actions.

Infos pratiques

« Jeunesses, accès aux droits et discriminations »

Temps d’échanges le 16 novembre 2022

à la salle festive de Nantes Nord

Informations :

marine.guerin@nantesmetropole.fr