2023-07-19T10:40:02Z

L’Accoord en action contre les discriminations

Publié le 19 juillet 2023

Depuis 2020, l’Accoord met l’égalité et le vivre-ensemble au cœur des valeurs de son projet associatif appelé « les Essentiels ». Après avoir bâti un plan d’action handicap il y a quelques années, l’association nantaise a lancé une concertation pour co-construire un plan d’action de lutte contre les discriminations. Éclairages.

Photo d'une séance de jeu de société lors de la journée Agir contre les discriminations de l'Accoord
Journée Agir contre les discriminations de l'Accoord

Avec 22 centres socioculturels et maisons de quartier, 18 espaces ados et une quarantaine d’accueils de loisirs, l’Accoord accueille un public nombreux, diversifié et originaire de l’ensemble du territoire nantais. La lutte contre les discriminations est donc une préoccupation récurrente pour l’association. Comme le rappelle Killian Courtille, chargé de la vie associative « l’Accoord ne part pas vraiment de zéro sur ce sujet. Un travail existe depuis longtemps sur les discriminations liées à l’origine, notamment par la valorisation des cultures et des échanges inter-culturels. De la même manière concernant le genre, l’égalité fille-garçon est abordée au sein des clubs ados par le biais de débats philosophique ou d’ateliers de sensibilisation à la vie affective ».

La question des discriminations n’est donc pas un sujet nouveau pour l’association. « Pourtant, l’Accoord n’avait jusqu’à présent pas de politique globale pour traiter la question à l’échelle nantaise » indique la vice-présidente à l’égalité et au vivre-ensemble, Patricia Commeyne. Début 2023, le conseil d’administration, a donc décidé de s’atteler enfin à la structuration d’un plan afin de poser les bases d’une action concrète dans la durée.

Pour cela, un collectif issu des salariés et des quelques 1 500 bénévoles de l’association a été réuni en mai dernier pour co-construire le plan d’action de lutte contre les discriminations. Tout le monde a été convié : professionnels et bénévoles, issus tout aussi bien de la direction de l’association que du personnel d’entretien, de l’animation, de la communication ou des ressources humaines. Les participants et participantes ont pu bénéficier de plusieurs temps de présentation, avec l’objectif de faire culture commune. L’observatoire des inégalités, la direction égalité de la Ville de Nantes, la FAL 44, Nosig, Resonantes et Tissé Métisse ont pu présenter de nombreux outils de sensibilisation, jeux de société (le monopoly des inégalités, 7 familles inspirantes, l’égalité en jeu...) et expositions (Nous!) dans un moment de partage ludique et pédagogique.

« Une fois les bases communes établies, un travail collectif a été mené en ateliers pour recenser les situations vécues et observées par les participants et les participantes sur la question des discriminations » complète Killian Courtille. De cette compilation de témoignages, ont été extraites des idées d’initiatives, organisées en plusieurs leviers d’action : formation, sensibilisation, observation, organisation de la remontée d’information, communication. La matière recueillie a ensuite été travaillée par le conseil d’administration pour aboutir au plan d’action, adopté le 9 mai 2023.

Co-construire l’action de l’association

Plusieurs objectifs se dégagent du plan d’action issu de la concertation : objectif de sensibilisation des publics, d’abord, en favorisant les échanges, et ce dès le plus jeune âge. Objectif de formation du personnel salarié et bénévole ensuite, afin de prévenir et de mieux appréhender les situations de discriminations. Objectif de promotion de la diversité au sein de l’association également, par un travail mené avec les ressources humaines. Enfin, objectif de participation au tissu local, en contribuant aux remontées de situations de discriminations au sein du RAVADis (Réseau d’Acteurs, de Vigilance et d’Action contre les Discriminations) et à la préfiguration du futur observatoire des discriminations.

A peine le plan signé « l’association est déjà en action  » conclut Killian Courtille « puisque nous avons lancé avec Nosig une expérimentation dans 4 de nos 18 clubs ados sur des sensibilisations aux discriminations. Des sensibilisations sont aussi organisées auprès de nos bénévoles et une charte de non-discrimination dans les lieux d’accueil sera bientôt déployée. » Le plan est sur les rails, le travail est lancé. Il sera accompagné par un comité partenarial de suivi durant les trois prochaines années.

Ça peut vous intéresser

Contact

Killian COURTILLE
Chargé de l’animation de la Vie Associative & Lutte contre les discriminations
killian.courtille@accoord.fr
07 62 96 11 36