2020-01-07T12:29:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/Citadelles/citadelles-dossier-675.jpg

Accueillir les femmes victimes de violences avec Citad’elles

Sur le territoire de la métropole nantaise, on estime que 24 500 femmes subissent des violences dans le couple, la famille, à l’école, au travail ou dans l’espace public. Sur l’Île de Nantes, Citad’elles accueille et accompagne les femmes victimes et de leurs enfants.

Citad'elles, lieu d'accueil et de ressources pour les femmes victimes de violences
Citad'elles, lieu d'accueil et de ressources pour les femmes victimes de violences

Une équipe pluridisciplinaire intervient au quotidien

Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, Citad’elles est un lieu chaleureux et sécurisé.
Innovant par son approche pluridisciplinaire, il permet, sans rendez-vous, à toutes les femmes (majeures) victimes de violences et à leurs enfants victimes de se réfugier, s’informer et se reconstruire grâce au soutien d’une équipe composée de personnes formées à l’écoute et à l’accompagnement des femmes victimes de violences : psychologues, travailleuses sociales, juristes, psychiatre, sage-femme, éducatrices spécialisées, policiers, gendarmes, avocats... interviennent. Il est même possible de déposer plainte au sein même du centre.

Citad’elles met différents espaces à disposition : une salle de repos, une pièce de jeux pour les enfants ou encore une salle polyvalente pour de nombreuses activités, comme des groupes de paroles. Trois logements sécurisés sont également proposés pour mettre en sécurité les femmes et leurs enfants de manière temporaire.

Acteurs associatifs et institutionnels main dans la main

Imaginé par un regroupement de quatre associations (SOlidarité femmeS Loire-Atlantique, SOS Inceste et Violences Sexuelles, L’Oasis et Question Confiance), puis porté par la Ville de Nantes, Citad’elles est aujourd’hui un projet qui regroupe différents acteurs associatifs et institutionnels, comme le Département de Loire-Atlantique, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Allocations familiales ou encore le Barreau de Nantes.

Au total, le projet aura nécessité un investissement de 1,8 millions d’euros et 2,2 millions d’euros de frais de fonctionnement en 2021.

Les chiffres clés

1240  femmes ont appelé ou poussé la porte de Citad'elles en 2021

90 %  de ces femmes sont accueillies pour des faits de violences conjugales ou intrafamiliales

78% des femmes accueillies ont moins de 45 ans

80%  sont des mères

3/4  sont originaires du territoire métropolitain

Citad'elles

Citad'elles
8, boulevard Vincent-Gâche
44200 Nantes
Tél. : 02 40 41 51 51
contact@nantescitadelles.fr
nantescitadelles.fr

Les femmes victimes de violences et leurs enfants peuvent y trouver une écoute et un accompagnement gratuit, sans rendez-vous, 7j/7 et 24h/24.

Ça peut vous intéresser