Le Premier ministre était à Nantes le 26 février 2021 pour signer le protocole du Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec Nantes Métropole pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Conclus entre l’État et un territoire, les Contrats de relance et de transition écologique CRTE accompagnent la création ou le renforcement de projets de territoires, avec une double ambition de transition écologique et de cohésion territoriale. Ainsi seront soutenus par ce biais : L’acquisition de 49 rames de tramway, de 40 bus GNV, la rénovation énergétique de bâtiments publics (notamment écoles et piscines) ou encore la restructuration de la Maison de quartier de la Halvêque.
Plus d'infos sur la visite de Jean Castex
Autre coopération avec l’état, le Contrat de Sécurité Intégrée (CSI) regroupe 67 actions qui concernent non seulement la question des effectifs de police, avec l’annonce de 70 policiers nationaux supplémentaires en 2021/2022, conformément à la demande de Johanna Rolland de 1 pour 1 après l’annonce du recrutement de 70 agents municipaux par la Ville, mais aussi celle de nouveaux outils opérationnels déployés pour lutter contre la délinquance, sur toute la chaîne de responsabilité de la prévention, jusqu’à la sanction, par l’ensemble des partenaires du continuum de sécurité.
Plus d'infos sur le contrat de sécurité intégré
Soutenu par l’état à hauteur de 400 millions, projet de grande envergure, le nouveau CHU de Nantes devrait ouvrir ses portes à l’horizon 2026. Ce nouvel hôpital sera construit, à la pointe ouest de l’île de Nantes, en lieu et place de l’ancien MIN de Nantes. A la suite de l’interpellation du Ministre de la Santé par Johanna Rolland, et au travail qu’il a mené avec les équipes du CHU et de l’ARS, le Directeur Général du CHU a annoncé le 4 juin dernier que près de 300 lits supplémentaires seront créés pour le CHU de Nantes et les établissements hospitaliers du territoire pour répondre à l’évolution démographique de Nantes, de sa métropole et de la LoireAtlantique. 52 lits supplémentaires seront ainsi créés sur le site de l’Ile de Nantes. Un pôle longévité, de médecine gériatrique, de 140 lits prendra place sur le site de Laënnec, répondant ainsi aux enjeux soulevés par le Grand Débat sur la Longévité mené en 2019 avec les 24 maires de la Métropole. 100 lits supplémentaires de soins de suite seront également créés, notamment dans les autres établissements hospitaliers publics du territoire.
Plus d'infos sur les lits supplémentaires au CHU
Enfin, après plusieurs interpellations, l’État a décidé en 2021 de soutenir le fonctionnement de Citad’elles à hauteur de 200 000€ par an. Lieu pluridisciplinaire unique en France qui accueille 24h/24 et 7j/7 les femmes victimes de violences et leurs enfants, Citad’elles a ouvert en novembre 2019 et est devenu depuis un lieu de référence.
Plus d'infos sur le soutien de l'État à CItad'elles