2019-09-06T16:32:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/nantes%20digital%20week/NDWinsolite675.jpg

Actualités Publié le 06 septembre 2019

Immersions numériques

Il y a ceux qui disent VR et d’autres réalité virtuelle, ceux qui lui opposent le « IRL » (in real life)… Découvrez six propositions pour une NDW insolite et immersive !

NDWinsolite800.jpg

Balade magique avec L’Étrange bus de nuit

Imaginée par Étrange miroir dans le cadre de l’appel à projets les Temps de la nuit, cette animation consiste en une balade nocturne dans un bus embarquant un dispositif de projection. Équipés d’écouteurs, les passagers sont bercés par des documents sonores librement inspirés de l’histoire de ces murs, et (re)découvrent le patrimoine industriel et portuaire nantais. Des personnages intègrent les projections dispensées au fil de cette déambulation étonnante, d’une durée de 50 minutes environ.

Immersion dans l’Espace au Planétarium

Quand on parle espace à Nantes, on pense forcément au Planétarium ! L’établissement de la butte Sainte-Anne propose deux expériences immersives en mettant à disposition des casques de réalité virtuelle. « Dans le hall, les visiteurs pourront aller se promener sur la planète Mars. Sous le dôme, il leur sera proposé une balade sur la comète Tchouri », explique Véronique Dubois, directrice du site. Deux médiateurs seront présents pour accueillir les visiteurs.

Embarquez pour le LUNe !

Pour la première fois, le Laboratoire des usages numériques de Loire-Atlantique – une structure portée par le Département dédiée aux apprentissages des jeunes – ouvre ses portes au grand public, en collaboration avec l’Atelier Canopé- Nantes, l’École de design Nantes Atlantique et l’Association d’informatique et de robotique rezéenne (Air2). Ce sera l’occasion d’y croiser drones, robots, de découvrir l’impression 3D… Quatre séances de découverte sont proposées : 10h-11h15, 11h30-12h45, 14h-15h15 et 15h30-16h45.

#LâcheTaManette, IRL

« C’est un événement numérique sans numérique ! L’idée est de présenter la culture vidéo-ludique à travers des références, que l’on rejoue en IRL – en real life »,  » résume Yoann Cariou, de la Bibliothèque municipale de Nantes. La journée de samedi sera ainsi l’occasion de découvrir les voitures radiocommandées de Rocket League, un Mario Kart sous forme de jeu de pichenettes, ou encore Paper toys, un jeu de découpage sur des personnages de jeux vidéo. « Une animation vraiment pour tout public », souligne Yoann.

Entomologik : quand le design croise les insectes

« En quoi l’étude des insectes peut influencer la réflexion d’un designer sur la question des interfaces homme / machine ? Quelles sont les spécificités développées par les insectes ou colonies d’insectes ? » Ces questions, Arnaud Le Roi, enseignant à l’École de design, les a travaillées avec ses étudiants du master Human machine design lab. Au final, les étudiants ont produit sept objets interactifs ou connectés, que le public pourra découvrir dans différents espaces du Muséum. Cinq expériences de réalité virtuelle, jouant avec les perceptions, seront également présentées.

Néo Makers, artisanat et numérique

Proposée par PRISME, une jeune maison d’édition nantaise, cette exposition présente le travail d’artisans et designers locaux qui ont mixé la tradition, leur savoir-faire et l’innovation. Après deux jours réservés aux professionnels, l’exposition ouvrira ses portes au grand public le week-end et proposera également un atelier pour les enfants.