La Promenade des belvédères est ouverte à Chantenay ! Ce parcours piéton, qui s’étire de Lusançay à la butte Sainte-Anne, invite à prendre de la hauteur pour profiter de très beaux panoramas sur la Loire et le Jardin extraordinaire.
Partager
« Wahouh, c’est impressionnant » ! Samedi 29 juin, les Nantais ont découvert avec enthousiasme la nouvelle promenade des belvédères. Ce parcours piéton, qui longe la carrière Miséry en surplomb du Jardin extraordinaire, tire partie du relief pour offrir des vues étonnantes sur la Loire, le centre-ville, l’île de Nantes, jusqu’à Trentemoult et Rezé. « Ce site a toujours été un endroit magique de Nantes, mais il était méconnu. Cette promenade révèle les lieux en les mettant en valeur», expliquent Alain Robert, adjoint au maire de Nantes chargé de l’urbanisme et Abbassia Hakem, adjointe de quartier Bellevue-Chantenay.
De la rue de l’Hermitage et l’esplanade Jean-Bruneau à l’est, jusqu’à Lusançay à l’ouest, la balade compte sept points de vue au total, dont quatre créés de toutes pièces.
Le Belvédère de l'Hermitage a été inauguré lors de la Nuit du VAN. Découvrez en vidéo les étapes de la construction de cet ouvrage d'art hors norme, qui rejoint le parcours Estuaire :
Le parcours patrimonial des coteaux
Envie de prolonger la balade ? Découvrez le parcours des coteaux. Ce chemin de promenade se déploie sur les hauteurs de Chantenay du square Maurice-Schwob au Grand Bellevue, en reliant les points d’intérêt en surplomb de la Loire. Révélé par le projet urbain du Bas-Chantenay, ce parcours s’est enrichi grâce à un atelier citoyen qui a mobilisé une trentaine d’habitants entre 2017 et 2018. 152 « pépites », parfois insoupçonnées, ont été recensées et mises en récit à travers la saga fictive d’une famille du quartier. A découvrir à travers sept boucles de balade accessibles en visite libre en suivant les panneaux signalétiques ou en se connectant sur Nantes Patrimonia.