2019-04-30T15:38:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/floralies/defilegraslin675.jpg

Actualités Publié le 30 avril 2019

Places, fontaines et boutiques se mettent au vert pour les Floralies

Vitrail végétal à la cathédrale, fontaine de fleurs place Royale, jardin éphémère place Bretagne ! Jusqu'au 19 mai, le centre-ville de Nantes se met au diapason des Floralies 2019 avec une série d’œuvres éphémères, poétiques ou surprenantes, à découvrir librement au gré des rues et des boutiques.

Un défilé de robes en fleurs naturelles a lancé l'événément samedi 4 mai, place Graslin.
Un défilé de robes en fleurs naturelles a lancé l'événément samedi 4 mai, place Graslin.

Les 12es Floralies internationales, qui se tiennent du 8 au 19 mai au Parc-Expo de la Beaujoire, essaiment jusqu’en centre-ville. Les fleurs ont colonisé une quinzaine de rues, places, fontaines, statues et vitrines de boutiques. Avec l’aide de nombreux acteurs du végétal et artistes locaux, Nantes Centre-Ville, la Ville de Nantes et l’association de commerçants Plein Centre ont imaginé un parcours floral ponctué d’œuvres éphémères, performances végétales et animations gratuites. Ouvrez l’œil ! De nombreuses surprises sont à découvrir.

Fontaineroyale800.jpg

Fontaine en fleurs place Royale

Jusqu'au 19 mai.
La comédienne et décoratrice florale Anouk Autier a fleuri une quinzaine de sites avec son équipe : un abribus, une statue, l’entrée du Passage Pommeraye, des devantures de commerces… et la fontaine de la place Royale ! Le passage de cette conteuse d’histoires florales laisse derrière elle à un parcours poétique que les Nantais peuvent apprécier jusqu'au 19 mai.

Floragora800.jpg

Jardin éphémère place Bretagne

Jusqu'au 19 mai.
À l’initiative de l’association du Carré Mercoeur-Lafayette, un jardin éphémère, composé autour de pétales géants, va germer place Bretagne. Son nom ? Floragora. Imaginée par Nantes est un jardin, réseau de passionnés ayant pour but de faire vivre la tradition du végétal nantais, cette installation sera rythmée par un programme d’animations et d’ateliers, avec en clôture une grande vente de plantes le 19 mai.

Vitrail végétal sur le parvis de la cathédrale

Jusqu'au 19 mai.
La cathédrale Saint-Pierre s’orne d’un nouveau vitrail… au sol ! Véritable performance artistique, ce jardin éphémère réalisé par Cèdre Blanc, agence nantaise de conception et de design d’extérieur, souligne la façade du monument par un déploiement de massifs végétaux tout en relief. Le projet, réalisé avec la participation des apprentis de la Fondation des apprentis d’Auteuil, est conçu comme « une métaphore des temps de la vie », précise l’association Plein Centre.

Parviscathedrale800.jpg

Ornement floral quartier Verdun-Cathédrale

Jusqu'au 19 mai.
Une quinzaine de boutiques du quartier Verdun-Strasbourg-Cathédrale se parent de couronnes agrémentées de fleurs séchées, d’eucalyptus, etc. Une mise en valeur florale signée par le fleuriste nantais Jean Tessier, à découvrir chez : ABC Terroirs, Amaneo, Arno Boulangerie, Aux merveilleux de Fred, Aux pieds des anges, DRÖM, Isabelle lunettes, La palette Saint Luc, La Trinitaine, Le gâteau sous la cerise, Le petit marché, Les petites baladeuses, Les rigolettes nantaises, Mephisto, Olibaba, Optic 2000 et Tout pour les fêtes.

Ornementpommeraye800.jpg

Tapis coloré rue Scribe

Jusqu'au 19 mai.
Inspiré par l’œuvre d’Henri Matisse « Le perroquet et la sirène », Jean-Marie Reymond, designer plasticien de l’agence Du Bon Sens, déploie ses techniques picturales sur une centaine de mètres au sol, rue Scribe.

À noter

12es Floralies internationales du 8 au 19 mai

Vous êtes un amoureux des fleurs ? Ne manquez pas les Floralies internationales qui se tiennent du 8 au 19 mai au Parc-Expo de la Beaujoire. Créé en 1956, cet événement est la première manifestation horticole française et parmi les plus prestigieuses d’Europe. Organisée tous les cinq ans, elle accueille plus de 200 exposants du monde entier et des centaines de milliers de visiteurs, pour faire de Nantes le plus grand jardin éphémère de France. Au programme de ces 12 jours placés cette année sous le signe des « Fleurs à vivre » ? Des végétaux insolites, des installations spectaculaires comme un Jardin de coquelicot XXL, un nouvel espace dédié à l’innovation, ou encore une comédie musicale et florale. Dans le hall 4, le public pourra également toucher du doigt le futur Jardin extraordinaire qui ouvrira à la rentrée à Chantenay. Sur 400 m², les jardiniers municipaux mettent en scène avec les paysagistes de Phytolab sa végétation luxuriante, sa cascade mais aussi les Machines qui coloniseront l’Arbre aux hérons.

Ça peut vous intéresser