2019-08-02T10:01:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/axe%20nord%20sud/velo-fac-675.jpg

Actualités Publié le 02 août 2019

Un « Pack vélo Étudiant » expérimenté sur le campus

100 étudiants volontaires pourront tester ce dispositif, mis en place suite aux travaux du Conseil des usagers de l’espace public.

L’expérimentation vise à inciter les étudiants utilisant les transports collectifs dans leurs trajets du quotidien à pratiquer le vélo.
L’expérimentation vise à inciter les étudiants utilisant les transports collectifs dans leurs trajets du quotidien à pratiquer le vélo.

Comment désengorger les transports en commun sur les trajets de proximité ? Comment réduire l’usage des modes motorisés individuels au profit de la marche et du vélo ? C’est sur ces questions que le Conseil des usagers de l’espace public (CUEP) a travaillé en 2018. La réflexion des habitants membres de cette instance citoyenne a débouché sur sept propositions d’expérimentation. Six ont finalement été retenues par Nantes Métropole, car elles répondent aux ambitions de la collectivité en matière de mobilité durable.

Le « Pack vélo Étudiant » est le premier de ces projets a être expérimenté, à compter de janvier 2020 et pour une durée d’un an. L’idée : inciter les étudiants utilisant les transports collectifs dans leurs trajets du quotidien, à pratiquer le vélo. L’expérimentation est mise en œuvre en collaboration avec l’Université de Nantes, en lien avec les opérateurs de mobilité (vélo et transport en commun), et les associations œuvrant en faveur du développement du vélo dans la métropole.

Le Pack vélo regroupera un ensemble de services intégrant potentiellement l’accès à un vélo, à des équipements de sécurité et des services d’accompagnement (comme des cours de vélo urbain). L’expérimentation consiste aussi à développer et animer la communauté d’étudiants testeurs. Un marché est actuellement en cours pour définir précisément les offres/services du Pack vélo, qui sera adapté en fonction des profils des étudiants. Le dispositif sera ensuite proposé à 100 étudiants volontaires et usagers de la Semitan.

 

Comment en bénéficier ?

Trois conditions sont nécessaires pour intégrer le groupe de 100 étudiants qui testeront le dispositif : être étudiant sur le campus du Tertre, avoir une carte Libertan en formule illimitée ou sur mesure et s’engager jusqu’à la fin de l’année universitaire.

Pour candidater, il suffit de suivre le lien suivant : bit.ly/expepve

Consultez le Pack vélo Etudiant 2019-2020

Une mobilité durable : vers un changement de comportement ? Déplacements