2019-09-18T14:48:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/automnales/courscafe675.jpg

Actualités Publié le 18 septembre 2019

6 bonnes raisons de flâner en centre-ville cet automne

Les commerçants du centre-ville de Nantes s’associent pour proposer de nombreux événements en cette rentrée. Instants gourmands, bonnes affaires, animations festives… Il y en a pour tous les goûts ! 

La course des serveuses et des garçons de café, lancée en 2017, revient en centre-ville dimanche 22 septembre. Spectacle garanti !
La course des serveuses et des garçons de café, lancée en 2017, revient en centre-ville dimanche 22 septembre. Spectacle garanti !

1. Applaudir les serveuses et les garçons de café

Lancée en 2017, la course des serveuses et des garçons de café revient en centre-ville dimanche 22 septembre de 12 à 19h. Le principe ? Les concurrents doivent marcher pendant 2 kilomètres avec un plateau rempli de verres et de bouteilles… Sans rien faire tomber, évidemment ! Venez encourager les participants dans une ambiance festive et profitez du spectacle depuis le passage Pommeraye, un des temps forts du parcours.  

2. Craquer pour des créations végétales  

Envie de vous mettre au vert ? Rendez-vous le samedi 21 septembre et les samedis 5 et 19 octobre, de 10h à 19h, place Félix-Fournier pour les marchés du végétal. L’opération s’inscrit dans le cadre des Automnales, un programme d’animations proposé par Plein Centre, l’association des commerçants du centre-ville. « Nous avons déjà testé la pertinence de ces marchés à l’occasion de l’événement Nantes à Cœur en juin dernier. Il y a une forte demande », souligne Delphine Jacob, déléguée générale de Plein Centre. « C’est aussi intéressant de végétaliser, le temps d’une journée, une place qui est extrêmement minérale. »

3. Faire des bonnes affaires !

Les commerçants du quartier Graslin font leur grand déballage d’automne avec des prix cassés. Une centaine de magasins des rues Boileau, Crébillon, Contrescarpe, Grétry, Rubens, Santeuil et Scribe participent à l’opération. Rendez-vous le vendredi 27 septembre en boutique et le samedi 28 septembre, de 10h à 19h, en extérieur. Guest-stars de l’événement, les commerces de la rue Mercœur feront aussi leur grand déballage.

4. Titiller ses papilles

Dans le cadre des Tables de Nantes, Plein Centre propose samedi 28 septembre deux parcours gourmands à la découverte de commerces de bouche éco-responsables. « Nous souhaitons mettre en avant des lieux engagés dans des démarches vertueuses :  diminution des emballages, circuits courts, réduction des sucres et des additifs… Pour une alimentation saine et durable », précise Delphine Jacob. Les départs se feront à 9h50 à la galerie l’Artichaud (8 rue du Marais) et à Jargus (13 rue Beauregard). Durée : 2h à 2h30. Tarif unique : 5 euros. Pour réserver, rendez-vous sur le site des Tables de Nantes.

Le même jour, de 14h à 18h, Nantes Centre Ville proposera un jeu de piste avec une dégustation à l’arrivée et de nombreux cadeaux à gagner ! Départ place de l’Écluse. Plus d’infos sur la page Facebook Vrais Moments Nantais

Les gourmands ont également rendez-vous tous les jeudis de 16h à 20h pour les nocturnes du marché de Talensac.

5. Soutenir la lutte contre le cancer du sein

Plein Centre, Nantes Centre Ville et La Ligue contre le cancer s’associent pour proposer des animations des actions de sensibilisation dans le cadre d’Octobre Rose. Au programme : illumination de la place Royale en rose, visites guidées, jeu de piste, fanfare, cours de yoga… Tous les bénéfices seront reversés à la lutte contre le cancer du sein.

6. Se laisser tenter par des déambulations originales

Samedi 19 octobre, de 16 à 19h, le duo musical Brother Kawa, l’hôtesse Musea et le crieur Émile déambuleront de la place Royale à la rue des Carmes en passant par la place du Commerce et la rue d’Orléans. Quand l’art s’invite au coin de la rue…

Plus d'infos sur le site Internet de Plein Centre Plus d'infos sur la page Facebook Vrais Moments Nantais

Ça peut vous intéresser