2019-11-05T10:54:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/festival%20solidarite/festivsolid675.jpg

Actualités Publié le 05 novembre 2019

Festival des solidarités : demandez le programme !

Tout au long du mois de novembre, le festival des solidarités mettra en lumière les actions citoyennes et les associations qui font progresser les droits humains à travers le monde. Cette 22e édition du festival aura comme fil rouge l’urgence climatique.

La 22e édition du Festival des solidarité aura pour thème l’urgence climatique.
La 22e édition du Festival des solidarité aura pour thème l’urgence climatique.

Le festival des solidarités, ce ne sont pas moins de trente événements organisés à travers la ville pendant tout le mois de novembre. Sarah Beauvais, chargée de communication du festival, explique l’ambition de cette édition. « Le festival des solidarités a lieu dans toute la France et commence maintenant à s’exporter dans d’autres pays, il a pour objectif de rendre plus visible les droits humains et de mettre en lumière les acteurs et les actrices qui se battent pour créer des actions solidaires. À travers des conférences, des ateliers et des expositions, nous voulons inciter les personnes à s’engager dans des initiatives près de chez eux ou à proposer à leur tour des actions citoyennes. » Cette 22e édition aura pour thème l’urgence climatique, avec pour slogan « changeons le système, pas le climat ». En 2018, le festival avait trouvé écho chez les Nantais, notamment chez les jeunes : « Plus de 1500 participants sont venus l’année dernière, dont la moitié avaient moins de 30 ans. À l’issue du festival, une bonne partie ont manifesté le désir de s’engager à leur tour. On espère que cette nouvelle édition aura un impact positif sur un public encore plus large ! »


Un temps fort le samedi 9 novembre à l’espace Cosmopolis.

Le point d’orgue du festival aura lieu le 9 novembre à l’espace Cosmopolis. 20 associations seront présentes et accueilleront les visiteurs dans un village associatif. Au programme : petit-déjeuner équitable, projections de films engagés, ateliers ludiques, repas insolents et ateliers pratiques pour passer à l’action au niveau individuel, collectif et local. De 14h à 16h, une table ronde sur les initiatives africaines face au changement climatique sera également proposée avec les associations ENDA et Alternatiba Dakar.

Ça peut vous intéresser