2019-08-23T10:09:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/bibliotheques/travauxcourville675.jpg

Actualités Publié le 23 août 2019

Bibliothèques : modernisation en vue à Luce-Courville

La médiathèque de Nantes Nord ferme ses portes le 1er septembre et jusqu’en février 2020 pour des travaux de réaménagement et d’entretien. Une plus large place sera accordée au numérique.

L’équipement municipal, inauguré en 2005, va fermer ses portes au public pour 6 mois.
L’équipement municipal, inauguré en 2005, va fermer ses portes au public pour 6 mois.

Après Jacques-Demy, c’est au tour de la médiathèque Luce-Courville de connaître d’importantes évolutions. L’équipement municipal implanté rue Eugène-Thomas sera fermé à compter du 1er septembre 2019 pour travaux. À sa réouverture, en février 2020, les habitants bénéficieront d’une réorganisation des espaces et de deux nouvelles salles, d’une nouvelle présentation des collections et de l’automatisation des prêts et retours.

Ces évolutions s'inscrivent dans le programme Bibliothèque numérique de référence soutenu par le ministère de la Culture et font suite à l’atelier citoyen « Quelle bibliothèque pour demain ? » mis en place en 2016 dans le réseau nantais de lecture publique. En outre, des travaux d’entretien nécessités par l’état du bâtiment et une restructuration des espaces internes sont programmés. 540 000 € sont investis pour cette opération, avec le soutien de l’État pour ce qui concerne l'automatisation des prêts et le réaménagement des espaces publics.

Les prêts et retours automatisés

Dans le détail, l'entrée de la médiathèque va regrouper dans une même zone les fonctions d'inscription, de renseignement et de médiations diverses. Les anciennes salle d'accueil de groupe et salle d'exposition/spectacle seront réunies en une seule et même salle polyvalente. Une ouverture sur le jardin va être aménagée : les usagers auront ainsi accès à cet espace aux beaux jours et des animations y seront proposées en lien avec le service des espaces verts de la Ville.

L'ancien auditorium sera requalifié en espace de médiation numérique, avec la possibilité de jouer de manière collective et individuelle. Un nouvel espace de travail va être créé à l'entrée de la médiathèque : il proposera des postes informatiques publics et places individuelles.

Pour ce qui est des collections, elles seront complètement réaménagées et mieux mises en valeur. À la clé, une place plus importante donnée aux espaces de convivialité, et une meilleur prise en compte des nouveaux usages, grâce à la création de zones différenciées.

Le hall de la médiathèque accueillera deux automates de prêt et les deux automates de retour. Cette évolution doit favoriser l'autonomie de l'usager, la fluidité et la confidentialité des prêts tout en permettant aux agents de libérer du temps pour l'accueil du public, le conseil et le renseignement, les médiations et les actions culturelles.

À noter

Pendant les travaux, permanences et animations

La Bibliothèque municipale reste présente sur le quartier en assurant une permanence à la Maison de quartier La Mano, mitoyenne de la médiathèque, du mardi au vendredi de 14h à 18h, notamment pour le retour des documents et l’emprunt des réservations. En dehors de ces horaires, un point presse, des livres voyageurs et des postes de consultation Internet seront mis à la disposition du public. D’autres structures du quartier accueilleront les animations de la médiathèque, qui poursuit sa programmation culturelle, en particulier les mercredis après-midis.