2020-09-04T10:27:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/festival%20franquette/fraquette675.jpg

Actualités Publié le 04 septembre 2020

Composez votre menu à Franquette !

Imaginé par Bertrand Lacroix, producteur et DJ Nantais passionné de cuisine, ce nouveau festival propose un plan de table où street-food et producteurs locaux apportent et défendent une vision de la cuisine au plus près des enjeux alimentaires d'aujourd'hui et de demain.

Affolement des papilles garanti les 5 et 6 septembre sur l'île Forget à Saint-Sébastien-sur-Loire !
Affolement des papilles garanti les 5 et 6 septembre sur l'île Forget à Saint-Sébastien-sur-Loire !

En entrée : des ateliers de cuisine novateurs

Proposer des recettes qui sortent de l'ordinaire... C'est le credo des cours et ateliers de cuisine dispensés sous tente pendant deux jours par Edith Rialland d'Internationale Gustative, Luciana Miranda de So Good Brésil, Emilie Guillou de Zeste en plus et Bertrand Lacroix, directeur artistique du festival fondu de cuisine thaïlandaise. Les légumes de saison, des feuilles aux racines, ou la cuisine du monde n'auront plus de secrets pour vous !

En plat de résistance : des restaurateurs 100 % locaux

Avis aux gourmets ! Autour de la toute nouvelle Station Nuage, œuvre pérenne du Voyage à Nantes, une quinzaine de stands et de food-trucks animés par des cuisiniers et des producteurs locaux vous font découvrir leurs spécialités, de l'entrée au dessert. Vendues entre 2 et 5 €, les portions se dégustent en toute convivialité autour de grandes tablées ou sur des tables de pique-nique. « Tous les produits sont issus de circuits courts, précise Bertrand Lacroix. Nous invitons également les visiteurs à venir avec leur propres contenants et couverts pour se faire servir directement dans leur assiette et ainsi éviter la surconsommation d'emballages ».

En dessert : des conférences nourrissantes

Franquette nourrit aussi l'esprit ! Entre deux-en-cas, des conférences, des tables rondes et des temps d'échanges apportent matière à réflexion pour voir beaucoup plus loin que son assiette ! « Il sera question de zéro déchet, de circuit court, de micro pousses végétales, de permaculture, de pain vivant ou de lactofermentation, détaille Bertrand Lacroix. De nombreux intervenants viendront présenter leurs projets actuels et à venir, comme l'équipe de la brasserie Les Brassés, qui est en train de mettre en place un nouveau circuit allant du champ à la bouteille, qui leur permettra de contrôler toutes les étapes de fabrication ».

À noter

Franquette, les 5 et 6 septembre, Station nuage, île Forget à Saint-Sébastien-sur-Loire. Samedi de 11h à 22h et dimanche de 11h à 20h. Entrée libre. Ateliers et cours de cuisine payants et sur réservation (15 €). Plus d'infos sur le site de Franquette.

Ça peut vous intéresser