« Je suis phobique des hôpitaux. Mais en faisant ce travail, j'ai découvert que l'hôpital était avant tout un lieu de vie », confie Frédéric Mazère depuis le 8e étage de l'Hôtel-Dieu où il a réalisé, pendant trois jours en août, la première fresque du projet « À la belle étoile » porté par le collectif Arty Show. Située face au lit du patient dans la chambre 866 du service oncologie-dermatologie, son œuvre représente une forêt imaginaire inspirée de Matisse avec un petit renard violet, un cerf orange et une silhouette qui danse. « J'ai réalisé quelque chose de douillet et d'onirique », explique l'artiste nantais, qui a dû s'adapter à quelques contraintes – comme renoncer à la couleur noire avec laquelle il travaille beaucoup habituellement. c’est le groupe immobilier ARC qui a apporté le financement.
Les premiers retours sont positifs. « Cette chambre surprend les patients et leur permet de quitter l'hôpital pour se retrouver ailleurs », explique la professeure Brigitte Dreno, qui dirige le service oncologie-dermatologie. L'art apporte de l'espoir au patient et l'aide dans son combat au quotidien ».
À proximité de la chambre, la salle de pause a été relookée pour que les soignants aient aussi leur temps de réconfort. Au total, cinq autres lieux seront revisités par le collectif Arty show, dont le centre antidouleur de l'hôpital Laënnec d'ici à la fin de l'année. Visible par tous, une déclinaison de l’œuvre de Frédéric Mazère est à découvrir sur la palissade du chantier du 12-16 rue Gaëtan-Rondeau à Nantes.